nouvelle calédonie
info locale

Alcool, aquarium, habitat et SLN : l’actu à la 1 du jeudi 21 novembre 2019

l'actu du matin
Actu 1 jeudi 21 novembre
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la fin des restrictions de vente d’alcool, l’affaire de l’Aquarium des Lagons devant le tribunal administratif, la modification du code de l’habitat et le conseil d’administration de la SLN.

La lutte contre les abus de l’alcool, cheval de bataille de la Province Sud

Au sortir du Conseil Provincial de la prévention de la délinquance, les considérations étaient tournées vers la lutte contre les abus de l’alcool, à l’origine de nombreux délits sur le Caillou. La Province revoit d’ailleurs totalement sa copie en matière de débits de boisson. Elle souhaite avantager la mise en place d’espace dédiés de vente d’alcool dans les grandes surfaces, à l’aide d’une caisse distincte, où tout acheteur devra justifier de son identité. Autre mesure phare : elle renonce aux restrictions de vente de boissons alcoolisées à emporter. La restriction qui interdisait la vente d’alcool le mercredi et le week-end, bien souvent décriée devrait être abandonnée au cours du premier semestre 2020.


L’habitat à l’honneur aujourd’hui à la Province Sud

Elle va se pencher ce jeudi matin sur la modification du code de l’habitat. Un projet de délibération pour faciliter l’accession à la propriété et aider les propriétaires à rénover leur logement. Le dispositif prévoit aussi des aides supplémentaires, notamment pour investir dans des équipements plus écologiques. L’objectif : aider 480 logements sur les deux prochaines années et relancer le secteur du bâtiment.
 

L’affaire de l’Aquarium des Lagons devant le tribunal administratif

La Ville de Nouméa, propriétaire de l’Aquarium des Lagons, réclame à la société d’architectes Chambre et Vibert la somme de 55 millions de francs cfp, à la société calédonienne de construction Arbé plus de 217 millions de francs cfp et à l’usine Coutant, spécialisée dans la fabrication d’éléments en matière plastique, une somme de 2 700 000 francs cfp. Trois entreprises qui ont participé à la construction de l’Aquarium des Lagons. Une demande de la ville auprès du tribunal administratif qui fait suite à de nombreuses constatations de malfaçons. Les travaux nécessaire ont conduit à la fermeture de différents bacs pendant six mois. À la suite desquels il a fallu un temps de réacclimatation des animaux. Conduisant ainsi à la perte d’une année d’activité pour l’établissement. L’affaire est examinée ce matin par le tribunal administratif.
 

Le conseil d’administration de la SLN

Le rendez-vous se tiendra ce jeudi en présence de la directrice générale de d’Eramet, Christel Bories, présente ce mercredi à Houaïlou, pour l’inauguration de la salle des activités culturelles et sportives de Poro. La professionnelle a signé avec la commune de Houaïlou une convention de partenariat, pour les actions en faveur des populations et de l’environnement. L’occasion de pérenniser un lien essentiel avec les populations locales.
 

La CAFAT prend une décision d’urgence

Alors que la santé du RUAMM se dégrade, pour éviter la banqueroute complète, le régime d’assurance maladie maternité à décidé de stopper momentanément les paiements aux professionnels libéraux et aux établissements privés. Une décision qui provoque l’indignation de la Fédération des professionnels de santé libéraux. Les paiements pourraient reprendre avant mi-décembre assure de son côté la CAFAT.


Un premier bilan pour Wolbachia

Après dix semaines de campagne, les relevés de terrain attestent de la présence croissante de la bactérie au cœur de la population de moustiques de la ville. Rappelons qu’elle doit éradiquer la dengue sur Nouméa, qui a fait deux victimes et 3900 cas depuis le 1er janvier dernier. Du 18 au 22 novembre, la direction des Affaires Sanitaires et Sociales de la Nouvelle-Calédonie (DASS) organise une semaine dédiée à la prévention des arboviroses, conjointement avec les provinces et les mairies. 


Pas de risques de pénurie de médicaments en Calédonie

Alors que la Métropole se retrouve de plus en plus exposée à des pénuries de médicaments, le risque semble être minime chez nous. Du fait de l’éloignement et des délais de transport importants, le stock de certaines références représente six mois de consommation. Autres solutions en cas de rupture annoncée pour les professionnels : la limitation des quantités distribuées ou encore l’échange de médicament dans la prescription. 


La santé au coeur d’une journée prévention dans le Nord

Comment manger équilibré, avec les produits du champ, de la pêche ou de la chasse? Telle était la question abordée ce mercredi à la tribu de Ouaré. Sur place, seize délégations de la province Nord ont évoqué les difficultés liées au diabète sur le territoire. Le rendez-vous a réuni près de sept cent personnes. Au programme : quatre réunions de travail avec les services de santé de la province, qui ont permis d’informer et de sensibiliser aux bons gestes en matière d’alimentation. Rappelons que la diabète touche plus de 20 000 Calédoniens.
 

Les droits de l’enfant exposés au parc Brunelet

Ce mercredi était la journée internationale des droits de l’enfant. Pour l’occasion, différentes actions étaient menées autour d’ateliers de sensibilisation à Nouméa. Les plus jeunes ont pu se renseigner sur leurs droits et les devoirs de leurs parents dans leur éducation. Selon la direction provinciale de l’action sanitaire et sociale, en 2018, 1421 signalements d’enfants ont été traités sur le Caillou. 


La mairie de Touho fermée jusqu’à lundi prochain

Depuis ce lundi et durant une semaine, la mairie de Touho et certains de ses services ne seront pas assurés, comme le transport scolaire de Pombei et la surveillance de la cantine. Une décision prise par le maire, Alphonse Poinine, en signe de protestation face aux actes de vandalisme successifs que subissent les services municipaux. Le dernier en date : le véhicule d’un élu incendié le week-end dernier et qui « sans l’intervention des pompiers, se serait propagé au bâtiment de la mairie », assure l’élu. 
Publicité