Plusieurs secousses ont été enregistrées ce mercredi au large de Maré. L’alerte tsunami a été déclenchée sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie et ordonné l’évacuation des populations de la côte Est, de l’ile des Pins et des iles Loyauté. L'alerte a été levée à 18 h 20
Les autorités ont annoncé la levée de l'alerte tsunami à 18 h 20. Les observations et les relevés de terrain ont confirmé que l'intensité du tsunami était en forte diminution et qu'il ne présentait plus de risque majeur pour la population.
Prudence tout de même, des mouvements de la mer sont possibles pendant encore quelques heures.
Le bilan provisoire ne fait état d'aucune victime ni de gros dégâts.
A Lifou et Yaté, des variations anormales d'amplitudes du niveau de la mer de 50 cm ont été observées.
A l'ile des Pins et en particulier en baie d'Oro, on a noté des vagues de 2 mètres.
A Maré, le marégraphe situé au port de Tadine a mesuré une variation de près de 90 cm.
Le reportage de Nadine Goapana, Christian Favennec et Philippe Kuntzmann
Compte tenu du risque moindre pour la côte Ouest et en particulier Nouméa, l'évacuation n'est pas requise. Néanmoins, la population doit rester vigilante sur l'ensemble de la bande côtière en raison de possibles mouvements anormaux du niveau de la mer.
Des mouvements anormaux, retrait de la mer, vagues particulières ont effectivement été observées, notamment à l’ile des Pins et au Vanuatu.
Ou comme ici à Touaourou : A 18 h 25, on avait enregistré pas moins de treize secousses au large de Maré. L'une des dernières en date, encore de magnitude 6,6, s'est produite vers 17 h 43. Vous pouvez apporter vos témoignages sur la page www.seisme.nc
Clin d'oeil
Certains, comme l'humoriste Kingtäz, ont choisi de rire du séisme. A découvrir ci-dessous :