Alerte aux méduses dans le Sud-Ouest de la Calédonie

Un specimen de la méduse «Alatina».
Après plusieurs signalements de personnes qui ont été piquées, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie met en garde face à la présence de méduses “probablement de type cuboméduse” dans une zone allant, a minima, du phare Amédée à Ouano.

Aucun spécimen récolté à ce stade, ni formellement identifié. Mais selon le communiqué diffusé par le gouvernement ce mardi 9 janvier, quatre incidents ont été signalés : des personnes qui se sont fait “piquer par des méduses probablement de type cuboméduse dans la zone géographique allant du phare Amédée, dans le lagon Sud, à la zone littorale de Ouano, sur la commune de La Foa". Il est probable que la zone impactée soit plus étendue, d'après cette information provenant des Affaires sanitaires et sociales. 

Vue aérienne du lagon calédonien.

Gare au venin

Or, les cuboméduses sont connues pour leur venin extrêmement puissant. Leur piqûre peut provoquer "tout ou partie des symptômes suivants" : douleurs vives puis douleurs profondes et diffuses, sensations de brûlure, sensation de froid, tremblements, gonflement de la zone touchée, hypothermie, vomissements voire difficulté à respirer.

Recommandations

La Dass-NC recommande donc de ne pas se baigner dans ces zones. Et puis de pas manipuler les méduses, même échouées ou mortes. Conseils en cas de piqûre :

  • sortir de l’eau le plus vite possible.
  • rincer abondamment au vinaigre, dès que possible, la blessure et les tentacules, s’il y en a (pour rendre le venin inactif).
  • après application du vinaigre, enlever les tentacules délicatement, en utilisant une pince à épiler, et pas à main nue.
  • prendre un traitement contre la douleur si nécessaire.
  • en cas de symptômes importants, se rendre chez son médecin rapidement.
  • ne jamais rincer les lésions ou les tentacules à l’eau de mer, à l'eau douce, au citron, ou à l'urine, ni avec de l'alcool, du soda, de la mousse à raser… 
  • et ne pas gratter les tentacules, car les tendre peut entraîner une décharge de venin.

Appel aux communes

"Dans ce contexte, conclut le communiqué, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie sollicite l’action des communes impactées pour relayer cette information auprès de leurs usagers. Il demande à l’ensemble des communes de rester vigilantes sur le littoral et de retourner toute information au sujet de signalements éventuels en lien avec ces méduses à la Dass-NC par mail à l’adresse suivante : alerte.dass@gouv.nc."