À l’Ouest vers l'Australie, Alfred. Au Nord-Est, Seru au Vanuatu. Au Sud-Est, Rae. Les trois phénomènes ont retenu l’attention des services météo calédoniens, durant les derniers jours.
Alfred s'intensifie au loin
Ce mardi, à la mi-journée, un bulletin d’activité cyclonique a été consacré à Alfred, passé au stade de dépression tropicale forte. En fin de matinée, il se trouvait à environ 1 100 kilomètres dans le Nord-Ouest de Belep et descendait lentement, à quatre km/h, au large du Queensland, dans le Nord de la mer de Corail. Pression estimée en son centre : 985 hectopascals. Pas d’alerte pour la Calédonie.
Le Vanuatu longé par la dépression Seru
Ce mardi après-midi, la dépression à l'Est du Vanuatu, qui a atteint le stade de modérée, a été baptisée Seru. Selon Météo France NC, elle "devrait conserver une trajectoire au Sud Sud-Est et ne représente pas une menace directe pour la Nouvelle-Calédonie. La situation reste toutefois à surveiller." En fin de matinée, les services météo de notre plus proche voisin localisaient le centre du phénomène à environ 260 km à l'Est de Pentecôte.
Rae s'éloigne de Fidji
Quant à ce qui était la dépression forte Rae, elle s'évacue par le Sud-Est loin de la Calédonie et l’alerte cyclonique la concernant a été annulée, annonçait la météo fidjienne ce mardi. Météo France NC prévient toutefois qu'elle conserve "des conditions encore favorables à une intensification ces prochaines heures".
Dix-huit communes en risque de vent violent
Pendant ce temps, sur le Caillou, non plus douze mais dix-huit communes ont été placées en vigilance jaune pour risque de vent violent, ce mardi en fin de journée. Un alizé soufflant autour de 45 km/h avec des rafales autour de 65 km/h est attendu la nuit prochaine et mercredi matin aux Loyauté. Il devrait se renforcer également ce mercredi après-midi sur l'Ouest de la Grande Terre, de Païta à Kaala-Gomen, et sur la côte Est de Thio à Kouaoua.