Ambassadeurs du lagon

environnement
deva
Ils sont 15 et viennent d’être nommés "les ambassadeurs du lagon", leur mission consiste à informer et faire de la prévention auprès des usagers du lagon. Ce sont en quelque sorte les protecteurs du lagon. Une charte vient d'être créée en ce sens avec la Province Sud.

15 ambassadeurs du lagon

Le service de garde nature de 20 agents ne suffisait plus à surveiller les 24000 km2 de lagon. La province Sud a donc fait appel à une première promotion d'agents. Les 15 ambassadeurs du lagon qui ont suivi une formation et un examen ont, pour la plupart, déjà collaboré avec la province. Des intervenants sensibilisés aux problématiques des sauvegarde des aires marines. Ceux-ci auront un rôle de prévention et d'information mais aucunement d'arraisonnement ou de sanction.
 

Une nécessité pour la protection de la biodiversité

3ème lagon reconnu pour sa biodiversité sur 26 régions, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, le lagon doit être préservé. D'autant que la fréquentation a fortement augmenté, par exemple en 2015 ont été recensées 26000 embarcations dont 520 nouvelles immatriculations. Les conséquences se font sentir sur l'environnement. La sensibilisation des usagers s'avère nécessaire. 

Entretien de Thierry Belmont et Nina Julié en charge de l'environnement pour la province Sud

Tous les invités de la matinale à cette adresse : 
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/emissions-radio/l-invite-de-la-matinale-0

Les Outre-mer en continu
Accéder au live