"A la cuisine, c'est lui qui commande, c'est même lui qui commande le plus souvent pour tout" dit François Llorente, le papa d'Antoine.
Antoine est le patron des fourneaux, chez ses parents mais aussi au CAT (Centre d'aide par le travail), où ce jeune homme trisomique de 25 ans est commis de cuisine. "Je veux faire plaisir à tout le monde en leur faisant à manger", nous confie-t-il.
Un parcours comme les autres
Cette formation professionnelle, il l'a choisie après un parcours quasiment normal de la maternelle jusqu'au lycée professionnel Petro-Attiti. En dépit d'un difficile apprentissage du langage, il s'est très bien intégré.
Une chose qui est très importante par rapport à la Métropole, c'est que les [trisomiques] sont avec les autres. Ça permet aux enfants de voir ce que c'est, des handicapés.
François Llorente, le papa d'Antoine
Antoine a aussi ses copains depuis longtemps, une vie sociale et affective indispensable à son équilibre.
Quelle suite pour son avenir?
S'il jouit d'une relative autonomie et d'une allocation mensuelle de 65 000 F CFP, Antoine ne sera jamais apte à vivre seul. En vieillissant, ses parents s'inquiètent de son avenir.
On ne sait pas ce qu'on va faire de lui après. Les frères et sœurs sont mariés. C'est un couple, est-ce qu'un couple va accepter un trisomique qui va avoir 40 ans ou 50 ans?
François Llorente, le papa d'Antoine
En attendant, Antoine le dit lui-même, il est très "heureux" et s'apprête à fêter le 4 avril son 26ème anniversaire.
Le reportage de Laurence Pourtau et Claude Lindor à découvrir ci-dessous :