publicité

Appel aux donneurs de sang

Le mois de mai est un mois difficile avec beaucoup de demande et moins de dons que d’habitude. Le centre de don du sang lance un appel aux Calédoniens. 

© Martine Nollet
© Martine Nollet
  • Caroline Moureaux et Martine Nollet
  • Publié le , mis à jour le
« En Nouvelle-Calédonie, chaque année, plus de six mille dons du sang sont nécessaires pour assurer la survie des malades et des blessés auxquels il manque un composant sanguin. Ces besoins sont en constante augmentation. » Le centre de don du sang en appelle aux Calédoniens. Le stock diminue et les besoins sont réels.

Un mois de mai difficile 

« Le mois de mai est traditionnellement difficile pour les stocks de sang parce qu’avec les ponts du mois de mai, les gens se déplacent davantage, il y a plus d’accidents de la route, donc une consommation de sang qui est supérieure aux autres mois" explique le Dr Anne Huon, responsable du centre de don du sang. « Et les ponts font aussi qu’on a moins de jours de prélèvements. Donc c’est généralement un mois qui est difficile pour nous ».
© Martine Nollet
© Martine Nollet

Tous les types de sang

Les  professionnels du centre du don du sang font donc appel aux disponibilités des donneurs, d’autant que sont programmées dans les deux semaines à venir plusieurs opérations de chirurgie cardiaque lourdes.
« Actuellement, on a besoin d’au moins 145, 150 poches de sang par semaine,  et même un petit plus en ce moment, une vingtaine ou une trentaine de poches supplémentaires  liées à une mission de chirurgie cardiaque qui est présente sur le territoire pendant deux semaines » poursuit le Dr Anne Huon. « On a besoin de tous types de groupes sanguins. Les plus distribués sont les 0 + et les A + ».
Le centre demande à ses donneurs réguliers de répondre aux messages envoyés et incite ceux qui n’ont jamais donné à le faire.
« C’est rapide, çà prend moins d’une heure, ce n’est pas douloureux et c’est une bonne action ».
Le don du sang est rapide et indolore. © Martine Nollet
© Martine Nollet Le don du sang est rapide et indolore.

Le don de sang est ouvert à toute personne âgée de 18 à 70 ans, en bonne santé et pesant au moins 50 kilos.
Le centre de don du sang vous attend au pied des tours de Pacific Arcade en face du parking de l’ancien CHT à l’entrée de Nouméa
Un n° gratuit le  05 51 00.
Retrouvez aussi le site de l'Association des Donneurs de Sang Bénévoles de Nouvelle-Calédonie
© DR
© DR

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play