Après la déclaration de souveraineté de Inaat ne Kanaky, le Sénat coutumier appelle à la cohésion

La “démarche symbolique” engagée par Inaat ne Kanaky  “n'aura de sens que si elle ne remet pas en cause le projet de société” développé par le sénat et les conseils coutumiers” de Nouvelle-Calédonie, estime le Sénat coutumier dans un communiqué diffusé vendredi 27 septembre.

Trois jours après la déclaration unilatérale de souveraineté des chefferies proclamée à Maré par les grands chefs membres de l’association Inaat Ne Kanaky, le Sénat coutumier sort du silence. Ce dernier “prend acte”, mais “se pose quelques questions sur sa finalité”, écrivent Maurice Wimion et Victor Gogny, respectivement vice-président et porte-parole de l’institution.  

Accord de Nouméa

Pour les deux sénateurs, qui s’expriment au nom du président du Sénat coutumier Eloi Gowe, actuellement en déplacement à Paris, la souveraineté des chefferies qui s'exerce sur leur zone d'influence coutumière respective est un fait bien établi depuis l'accord de Nouméa” et “ la démarche symbolique [de Inaat ne Kanaky] n'aura de sens que si elle ne remet pas en cause la vision autochtone et le projet de société portés par le sénat et les conseils coutumiers. Et cela, d'autant plus que comme l'auront noté tous les coutumiers qui participent aux travaux du sénat et des conseils coutumiers, les propositions d'Inaat ne Kanaky sont pratiquement des reproductions des résolutions du sénat coutumier. 

“L’heure n’est pas à la surenchère pour savoir qui parle au nom des coutumiers”, concluent Maurice Wimion et Victor Gogny, qui appellent “à l'unité et à la cohésion des institutions coutumières et des chefferies."