nouvelle calédonie
info locale

Après le photovoltaïque individuel, le solaire collectif

énergie
Panneaux solaires
©cc-Habib M'henni
Le gouvernement ouvre cette opportunité à l’habitat collectif. Les immeubles pourront se doter de panneaux solaires et d’un onduleur pour partager la production électrique.
La facture d’électricité est réduite de 50 à 70 % en moyenne.
Un dispositif dans la suite du schéma pour la transition énergétique adopté en 2016, l’occasion pour les Calédoniens de changer leurs habitudes énergétiques.
Aujourd’hui, c’est près de 600 installations photovoltaïques individuelles dont fait partie Bernard Blot utilise depuis 3 mois 15 panneaux solaires pour un investissement d’1,1 millions FCFP.

Bernard Blot utilisateur de panneaux solaires

55% des particuliers vivent dans des logements collectifs. Une solution qui devrait permettre aux foyers modestes d’utiliser l’énergie solaire.  
Nicolas Metzdorf membre du gouvernement en charge de l’énergie

Les immeubles pourront se doter de panneaux solaires et d’un onduleur pour partager la production électrique. La facture d’électricité est réduite de 50 à 70 % en moyenne. Le client qui utilise des panneaux solaires, utilise d'abord pour sa propre consommation et l'énergie qu'il n'aura pas consommer est renvoyée sur le réseau et elle est rachetée au tarif de 21 FCFP. Un tarif garanti pendant 20 ans.
Philippe MEHRENBERGER, Directeur général délégué d’EEC

Publicité