Ascension : une messe célébrée en grande pompe à Nouméa

religion
Ascension 2020 1
©Nicolas Fasquel
En ce jeudi férié, les fidèles étaient nombreux à la cathédrale Saint-Joseph de Nouméa ce matin. Contrairement aux catholiques de Métropole, les Calédoniens ont pu célébrer cette fête tous ensemble. 
Ce jeudi matin, les fidèles se sont déplacés en nombre à la cathédrale Saint-Joseph de Nouméa, après avoir dû vivre leur foi sans se rassembler durant plusieurs semaines. Le père Amaury Cariot a d’ailleurs tenu à souligner le privilège des Calédoniens, pendant qu'ailleurs dans le monde, ces rassemblements sont encore proscrits.
 

Ferveur collective

La ferveur collective était palpable et l'ensemble des croyants ont tenu à venir communier et partager ces instants de foi chrétienne, après avoir prié à domicile, hors du lieu sacré de l’Eglise, période de Covid-19 oblige.
 

C’est toujours de la joie de se rassembler aussi nombreux comme ce matin et comme je le disais pendant la messe, c’est une joie qui n’oublie pas tous ceux qui dans le monde, n’ont pas cette chance de se retrouver. Si on a un déconfinement global ici, cela doit nous garder en lien avec tous ceux qui dans le monde entier et en Métropole n’ont pas cette joie.
- Amaury Cariot, aumonier militaire


Une émotion toute particulière, vécue par des fidèles calédoniens ravis de se retrouver.

Le reportage d'Erik Dufour et Nicolas Fasquel :
©nouvellecaledonie
Les Outre-mer en continu
Accéder au live