L’ASEE en assemblée générale

éducation
AG ASEE Houaïlou
©Marguerite Poigoune / NC la 1ère
Aujourd’hui et demain, l’Alliance scolaire de l’église évangélique, l'ASEE, tient son assemblée générale. Le personnel des établissements se retrouve dans les murs de la vieille école de Do Néva à Houailou pour dresser bilan et perspectives. 
[MàJ avec le reportage télévisé] Il y a de l’enjeu pour l’ASEE. Elle tient depuis ce matin sa 56ème assemblée générale dans un contexte tendu. Placée en redressement judiciaire depuis fin 2018, elle profite de ce rendez-vous annuel pour faire le point sur l’année écoulée et pour travailler sur les objectifs à venir. 
 

Assurer l'avenir

Les travaux menés en ateliers permettent à chaque établissement de travailler sur un fonctionnement commun et de l’adapter au contexte financier. L’ambition est bien d’assurer la pérennité de l’alliance scolaire. 
Asee alliance scolaire
©ASEE

 

Rigueur

Travailler avec beaucoup plus de rigueur, c’est la ligne de conduite que s’est fixée l’ASEE depuis plus d’un an et demi. Les trois ateliers ont pour but de travailler autrement. Isabelle Le Moal, directrice de l'alliance, précise que   « tous ces ateliers définis depuis l’année dernière, nous permettent de mettre en place des organisations complètement différentes et d’adapter les méthodes de travail au redressement judiciaire afin d’assurer la pérennité de l’alliance scolaire. »
 

L’objectif est qu’en 2022 cette organisation soit mise en place dans tous les établissements scolaires. 
- Isabelle Le Moal, directrice de l'ASEE

 

500 millions de dettes

En  début d’assemblée générale, la directrice a présenté le bilan moral et financier de l’ASEE. Elle précise que les dettes ne sont pas complètement épongées. « Nous avons encore presque 500 millions de dettes. Nous essayons d’assainir une comptabilité qui avait été tenue comme il pouvait à ce moment-là ». 
 

Nous essayons de fonctionner au quotidien avec le même niveau de subventions tout en épongeant les dettes.


L’Assemblée générale se poursuit ce mardi dans la vieille école de Do Néva, à Houaïlou. 

Le reportage de Marguerite Poigoune : 

AG ASEE Houaïlou


Bilan de l'assemblée générale dans le reportage de Gilbert Assawa et Nathan Poaouteta : 
©nouvellecaledonie

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live