Assises, caillassages, retour à la maison : l'actu à la 1 du jeudi 7 juillet 2022

actu en bref
L'actu à la une du jeudi 7 juillet ©NC la 1ère
L'essentiel de l'actualité du jeudi 7 juillet en Nouvelle-Calédonie, avec la fin du procès du double féminicide au Mont-Dore, le Caillou au coeur de la déclaration de politique générale d'Elisabeth Borne ou encore la tortue Caroline de retour à Thio.

18 ans de prison pour le double féminicide au Mont-Dore

Aux assises mercredi 6 juillet, 18 ans de réclusion criminelle pour l’auteur du double féminicide au Mont-Dore. En janvier 2021, il avait ouvert le feu sur sa belle-mère et sa compagne. Deux coups de fusil mortels pour lesquels les jurés devaient définir s’ils étaient intentionnels. Le jeune homme âgé de 19 ans été reconnu coupable du meurtre de Cindy, sa belle-mère, mais le jury qui a choisi de ne pas retenir la volonté de tuer Ashley, sa petite-amie. Il encourait la perpétuité.

Ce jeudi 7 juillet et vendredi 8 juillet, la cour d'assises examine une affaire de viols incestueux sur mineurs. Une affaire dont les faits s'étaient déroulés à Canala entre 2018 et 2020. Le procès se tient à huis clos. Le verdict est attendu demain, vendredi 8 juillet.

4 interpellations autour des caillassages à Saint-Louis

C’était une plainte des habitants du Mont-Dore, de nombreux caillassages avaient été signalés ces derniers jours le long de la RP1, au niveau de Saint-Louis. Le maire de la commune, Eddie Lecourieux avait d’ailleurs interpellé l’Etat sur le sujet. Et bien voilà une première réponse : 4 individus, liés aux caillassages, ont été interpellés. Un cinquième est encore recherché. Une annonce du haut-commissaire, Patrice Faure, hier sur notre antenne.

Un internet pour la réussite scolaire à Dumbéa 

L’internat de la réussite Henriette-Pentecoste a été inauguré ce mercredi 6 juillet, à Dumbea-sur-Mer. Un établissement qui permettra à des enfants doués de ne pas gâcher leurs talents. C’est l’ambition de la province Sud. En tout, 40 enfants, autant de filles que de garçons, de la classe de CM2 à celle de 3e ont été repérés dans les écoles du grand Nouméa. Dans la grande majorité des cas, leur contexte familial ne favorise pas la progression. Des pensionnaires scolarisés au collège d’Apogoti et qui rentrent chez eux tous les week-ends. Budget : plus de 40 millions de francs en partenariat avec l’état.

Elisabeth Borne parle de l’avenir de la Nouvelle-Calédonie

C’était un rendez-vous très attendu devant les députés : la déclaration du gouvernement par Elisabeth Borne, première ministre. Un discours d’une heure et demie dans une ambiance houleuse. Avec un maitre mot : le compromis. La Première ministre a défendu la majorité relative en prenant en exemple un cas ultramarin emblématique : "Rappelons-nous que c’est le gouvernement Rocard qui n’avait qu’une majorité relative sur ces bancs (…) qui a lancé le processus de paix en Nouvelle-Calédonie", a expliqué la première ministre. Elle a également ajouté que ce quinquennat serait celui d’une nouvelle page avec la Nouvelle-Calédonie. "Nous aurons à écrire l’avenir de notre relation", a-t-elle déclaré.

Disparition en mer

Un appel à témoins lancé près de trois semaines après la disparition d’un plaisancier. L’homme a disparu le 14 juin dernier, il avait indiqué vouloir couler son navire, à la passe de Dumbéa. Philippe Veglio est âgé de 67 ans, il vivait seul sur son voilier nommé Sel à vie, mouillé à la baie de l’orphelinat. Il a les cheveux roux et des lunettes rondes. Si vous avez des informations, il faut contacter la police, en composant le 17 ou le 24 33 22.

La tortue Caroline de retour à la maison

Tortue verte Thio mer 7 juillet 2022
La tortue verte rendue à Thio a sa haie d'honneur. ©Françoise Tromeur / NC la 1ère

Elle est rentrée chez elle. La tortue Caroline de l’aquarium des lagons a retrouvé la pleine mer hier. Offerte il y a 8 ans par les coutumiers de l’aire Xaraccùù, elle a été remise à l’eau devant 150 enfants de Thio. À l’époque, elle ne pesait que 17 kilos. Aujourd’hui, elle en pèse plus de 100.