Athlétisme : une semaine pour se qualifier pour les Mini-jeux

minijeuxdupacifique
athlétisme
Loan Ville et Eric Reuillard ©CTE Athlétisme Nouvelle-Calédonie
Les Mini-Jeux du Pacifique, 11ème édition, se tiendront du 17 au 25 juin, à Saïpan aux îles Mariannes du Nord. Les athlètes Cagous ont jusqu’au 30 avril pour décrocher leur place dans la sélection notamment en réalisant les minima validés par la ligue calédonienne d’athlétisme.

Cela fait quelques semaines que les athlètes du territoire sont en mesure de concourir et de tenter de se qualifier pour les Mini-jeux du Pacifique.

Au sein de l’athlétisme, plusieurs catégories de disciplines sont représentées.
"Il y a les courses, les sauts et les lancers pour résumer, sachant qu'au total ça fait une vingtaine d'épreuves pour les hommes et une vingtaine d'épreuves pour les femmes.Il y a plusieurs types de courses entre les haies, le sprint, le demi-fonds. Il y a 4 lancers et 4 sauts et donc ça laisse plusieurs possibilités pour les athlètes du territoire de se qualifier sur une ou plusieurs épreuves, détaille Eric Reuillard, directeur de la performance auprès de la ligue calédonienne d’athlétisme. Il reste actuellement deux compétitions en prévision des sélections. Le CTOS a fixé à début mai la liste définitives pour cette sélection."

Un schéma vaccinal complet

Dans le contexte actuel de crise sanitaire liée au covid-19, le gouvernement des îles Mariannes du nord impose un schéma vaccinal complet. Tous les athlètes et entraineurs qui n’avaient pas un schéma vaccinal complet malheureusement n’ont pas pu prétendre à cette présélection. "Un quart, à un tiers des athlètes n'ont pas pu prétendre à une sélection sur ces Mini-jeux. Il y a un deuxième critère, plus éthique, il faut que les athlètes s'engagent à respecter la charte des jeux du Pacifique fixée par le CTOS et bien entendu un troisième critère sportif avec deux types de minima. Un minima A qui signifie que l'athlète est qualifié automatiquement, avec un niveau podium sur les dernières éditions des jeux du Pacifique, et un minima E qui signifie éventuel, s'il nous reste de la place dans la compétition."

Les athlètes ont une compétition ce vendredi 22 avril et une dernière le 29 avril prochain pour se qualifier à ces Mini-jeux de Saïpan.