publicité

Attaque à Ouvéa, extradition, jumelage et rugby : l’actu à la 1 du jeudi 27 juin 2019

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec des touristes agressés sur un bateau à Beautemps-Beaupré, la justice qui se penche sur la demande d’extradition d’un ressortissant chinois, le jumelage entre le Mont-Dore et Luganville et la Aircalin Classic Rugby Cup.

© NCla1ère/DR
© NCla1ère/DR
  • Malia Noukouan et CM
  • Publié le

Une croisière de luxe tourne mal à Ouvéa

Lundi après-midi, des touristes étrangers et leur skippeur ont été violemment agressés par des habitants de l’île alors qu’ils se trouvaient aux abords de Beautemps-Beaupré. Menaces, coups et tirs d’armes à feu, les conséquences auraient pu être dramatiques. Selon les professionnels qui transportaient ces touristes, une coutume aurait été faite quelques jours plus tôt à la chefferie de St Joseph, mais vraisemblablement tous n’étaient pas d’accord. Le bateau a été pillé. On ne déplore aucun blessé grave. Le préjudice est estimé à une dizaine de millions de francs CFP. Une enquête de la gendarmerie est en cours mais pour l’heure, aucun des suspects n’aurait été arrêté.
 

La ville du Mont-Dore jumelée avec celle de Luganville

Un partenariat scellé sous la Case des Communautés hier à Boulari, par le maire de la municipalité vanuataise et le maire du Mont-Dore Eddie Lecourieux. A travers cette initiative, le Mont-Dore poursuit ses échanges avec les villes et pays de la région. Pour Luganville, il s’agit de son premier jumelage international.
 

« Cadres Avenir » a fêté ses 30 ans

Créé au lendemain des Accord de Matignon-Oudinot, l’ objectif du programme d’abord baptisé 400 cadres est de permettre aux kanak, et plus largement aux Calédoniens, d’accéder à des postes à responsabilités. Depuis 1989, plus de 1700 Calédoniens ont bénéficié de ce programme, 71% sont d’origine kanak. Pour l’occasion, une dizaine de stagiaires étaient réunis hier au CCT, et se sont notamment penchés sur l’avenir du dispositif. 
 

La base aérienne Paul Klein s’ouvre aux jeunes

Si vous êtes plutôt intéressés par les métiers de l’aéronautique, sachez qu’une journée porte ouverte est organisée aujourd’hui sur la base aérienne 186, Lieutenant Paul Klein, à Tontouta. Cette journée, qui s’adresse aux élèves de 3e, aux lycéens et aux étudiants de Nouvelle-Calédonie, rassemble les grands acteurs du monde aéronautique calédonien. L’occasion d’avoir un aperçu des activités professionnelles exercées dans cette branche. 
 

La justice tranchera fin juillet sur la demande d’extradition d’un Chinois

Le sort du croisiériste chinois, visé par Interpol et arrêté en avril, à l’ile des Pins, n’est pas encore scellé. L’homme a été entendu hier matin par la chambre de l’instruction. Mais les magistrats se sont donné quatre semaines pour trancher sur le dossier de ce sexagénaire, activement recherché par Pékin pour escroquerie. L’affaire a été mise en délibéré au 24 juillet. L’avocat de la défense, souhaite demander rapidement une demande de remise en liberté de son client, qui est sous les verrous depuis plus de 70 jours. 
 

Le stourne est de retour au Ouen Toro

On ne l’avait pas observé depuis près de 18 ans en province Sud ! Le stourne calédonien, un oiseau endémique. Et c’est même un couple d'Alponis striata qui a été observé dimanche dernier par les professionnels de WWF au cœur du Ouen Toro. Un retour dont se félicitent les spécialistes de l’organisme qui œuvrent depuis plusieurs années sur la restauration végétale et animalière du Ouen-Toro. 
 

Rugby 

Les amoureux du ballon ovale, réunis au Stade Numa Daly, hier soir, pour la Aircalin Classic Rugby Cup. Pour le coup d’envoi de la 2ème édition du tournoi de Rugby à XV à Nouméa, deux matchs étaient au programme : « France-Australie » (Les Bleues ont gagné 36 à 33) suivi de « Fidji-Nouvelle-Zélande » avec la victoire des Kiwis 31 à 21. Les prochains matchs auront lieu samedi, toujours au stade Numa Daly :
La petite finale à 18H30 et la grande finale à 20H00.
Deux matchs que vous pourrez également suivre sur notre antenne télé et sur Internet.
 

NC La 1ère donne la parole à ses téléspectateurs

Ce sera en direct sur notre page Facebook à partir de 18h ce soir. Des téléspectateurs seront présents dans notre Station du Mont Coffyn. Et à l'occasion de ce Facebook live, vous pourrez poser vos questions sur notre page NC la 1ère sur le thème de notre offre d'information et de programmes. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play