Au deuxième round, le gouvernement reste sans président

Comme le 31 août, le quinzième gouvernement de la Nouvelle-Calédonie n'a pas réussi à élire son président, ce matin. Les cinq partenaires de la plate-forme ont soutenu Philippe Germain. Les quatre indépendantistes présents et le représentant des Républicains calédoniens ont voté blanc.
C'était écrit, ou presque. Ils se sont réunis, ils ont voté... et le quinzième gouvernement de la Nouvelle-Calédonie n'a toujours pas de président. Seuls dix des onze membres étaient présents ce matin, route des Artifices. Déwé Gorodey manquait à l'appel. Résultat de cette deuxième tentative : cinq voix pour Philippe Germain, président sortant et candidat à sa succession, celles de la plate-forme loyaliste. Et cinq votes blancs, ceux des quatre indépendantistes présents et de Christopher Gygès. Le membre du groupe Les Républicains calédoniens formé autour de Sonia Backès a expliqué pourquoi au micro de Sylvie Hmeun et de Michel Bouilliez.

Affaires courantes

Dans l'attente d'un exécutif en ordre de marche, le quatorzième du nom continuera donc à expédier les affaires courantes. Comme il l'a fait ce matin en adoptant quatorze délibérations, en prenant dix-huit arrêtés et en examinant 27 dossiers d'étrangers.