Turbulences au sein de l'exécutif. Samuel Hnepeune, membre UC du gouvernement, a envoyé ce mercredi 26 mars, une lettre au président Alcide Ponga. Lettre dans laquelle il lui fait part de son souhait de ne plus gérer le transport aérien domestique et de le retirer de son porte-feuille. "Je lui ai indiqué que dans les jours qui viennent je pourrais rétrocéder la partie aérien domestique et que ce porte-feuille soit réatribué à quelqu'un d'autre" a-t-il expliqué.
Raison évoquée par Samuel Hnepeune : lors de la séance de l'exécutif ce mercredi, les membres du gouvernement qui doivent siéger au sein du conseil d'administration de l'ADANC, l’Agence pour la desserte aérienne de la Nouvelle-Calédonie, ont été désignés. "Je considère que s'il y a deux personnes qui doivent siéger en priorité, ce sont les deux membres du gouvernement en charge de l'aérien, domestique ou international. Et dans la désignation des quatre membres titulaires, je n'y figure pas."
Samuel Hnepeune a donc décidé de reporter les dossiers à examiner dans ce secteur, notamment "le transfert de l'aérodrome de Magenta à La Tontouta et la refonte du dispositif continuité pays." Une rencontre était notamment prévue avec les habitants de Maré le 3 avril. La semaine dernière, ils avaient menacé de bloquer l'aérodrome de La Roche.
"Des gros enjeux de budgets"
Samuel Hnepeune juge que "les indépendantistes ont été exclus de cette agence." Les membres qui y siègent : Christopher Gygès, Philippe Dunoyer, Milakulo Tukumuli et Alcide Ponga.
Il le rappelle : c'est au sein de l'ADANC que se définissent les grandes orientations en matière de desserte aérienne, domestique et/ou internationale. "Il y a des gros enjeux de budgets, notamment le financement des avions, du dispositif continuité pays... c'est une instance stratégique avec un enjeu fort."
En début d'année, l'ancien patron d'Air Calédonie se voyait confier le transport aérien domestique. Mais aussi les affaires maritimes et le port. Celui qui a présidé le Medef anime le secteur de la formation professionnelle. Le membre UC-FLNKS est aussi chargé des questions relatives à la recherche et à la valorisation des ressources naturelles, que gérait Thierry Santa dans le dix-septième gouvernement.
La suite est désormais entre les mains du président du gouvernement, pour réattribuer ou pas, le secteur de l'aérien domestique à un autre membre de l'exécutif.