Au moins quinze morts dans des glissements de terrain en Indonésie

En janvier 2021 déjà, la ville de Sumedang, en Indonésie, avait été frappée par un double glissement de terrain.
C'est l'Agence nationale de gestion des catastrophes d'Indonésie qui a annoncé la nouvelle. Au moins quinze personnes sont décédées dans le centre de l'archipel. Des glissements de terrain et des inondations ont emporté des dizaines de maisons et endommagé des routes.

Des glissements de terrain provoqués par de fortes précipitations ont frappé la région de Luwu, dans le sud de la province de Sulawesi (Célèbes), ce vendredi peu après 1 heure du matin. C'est le porte-parole de l'Agence indonésienne de gestion des catastrophes (BNPB), Abdul Muhari, qui l'a annoncé dans un communiqué.

"Au total, quatorze habitants sont décédés à cause des inondations et des glissements de terrain dans la région de Luwu, dans la province de Sulawesi du Sud", a-t-il indiqué. Plus de cent maisons ont été gravement touchées et quarante-deux emportées, tandis que quatre routes et un pont ont été endommagés, selon la même source.

Plus de cent personnes ont été évacuées vers des mosquées ou des domiciles de proches. Les autorités tentent d'évacuer plus de 1 300 familles qui ont été touchées.


Un phénomène accentué par la déforestation

Dans une autre zone de la province de Sulawesi du Sud, au moins une personne a trouvé la mort et deux autres ont été blessées lors d'inondations qui se sont produites vendredi, a déclaré le porte-parole de l'Agence, dans un autre communiqué.

L'Indonésie subit de nombreux glissements de terrain pendant la saison des pluies et le phénomène a été aggravé dans certains endroits par la déforestation. Au début du mois de mars, des inondations soudaines et des glissements de terrain sur l'île de Sumatra ont tué au moins trente personnes et des dizaines d'autres ont été portées disparues.