Les Australiens sont conscients du risque requin. Pour autant, chez nos voisins, pas question d'éradiquer les squales. Le gouvernement préfère la prévention et pour cela, de nombreux moyens sont déployés par les autorités locales.
Des drones pour repérer les requins
Pendant l'été austral, sur les plages les plus fréquentées de l'Australie, il est courant de voir des drones survoler les abords des plages. Ils ont pour mission de repérer les requins qui s'approchent des côtes. Les drones utilisent les technologies dernier cri pour identifier différents objets dans la mer : intelligence artificielle, milliers d'images et algorithme. Grâce à ce système, les surfeurs et nageurs peuvent être prévenus à temps.
Des filets anti-requins pour protéger les baigneurs
Certaines plages australiennes sont équipées de filets anti-requins. Le gouvernement australien les a installé dans le but de réduire le risque, mais il rappelle que ces filets ne sont pas infaillibles. Ils sont néanmoins inspectés régulièrement pour s’assurer de leur efficacité. Sur la côte Est entre Newcastle et Wollongong, 51 plages sont équipées de filets comme le rappelle le site officiel du New South Wales.
Des dispositifs de dissuasion électroniques
L'Australie recommande également aux surfeurs et aux baigneurs de porter des dispositifs de dissuasion électroniques. Il s'agit souvent d'appareils qui envoient des impulsions électriques dans l’eau. Ces impulsions sont détectées par le système sensoriel du requin et cela permet de maintenir le squale à distance de la portée du signal. Le dispositif s’attache avec une sangle qui se met à la cheville comme un bracelet de leash. Dès qu’il est en contact avec l’eau, il se met en marche.
Protéger l'homme mais aussi le requin
Les autorités australiennes ont également mis en place un programme de protection qui interdit la pêche de certaines espèces et qui éduque le public sur l’importance de protéger ces prédateurs essentiels pour l’écosystème marin. En somme la lutte contre les requins en Australie est un équilibre délicat entre la protection des personnes et la conservation des espèces marines.