Australie : les automobilistes redoutent une flambée des prix à la pompe

Un automobiliste fait le plein de son véhicule dans une station service de Sydney, en Australie.
Le gouvernement avait réduit les taxe sur les carburants pour limiter la hausse des prix dans un contexte de guerre en Ukraine. La mesure est désormais terminée et si, pour le moment, les prix restent contenus, les Australiens sont inquiets.

Les automobilistes de Sydney sont les premiers surpris. La levée de la ristourne de 22 cents (16,8 francs CFP), ne s’est pas traduire par une hausse instantanée de 22 cents du prix du litre de sans plomb. 

D’après les données de l’institut australien du pétrole, la hausse des prix de l’essence, depuis le retour du taux plein de la taxe sur le pétrole, est de moins de 10 centimes. Avec un prix moyen au niveau national pour un litre de sans plomb qui s’établit à 1,82 dollar, soit environ 140 francs le litre. 

Alors comment l’expliquer ? Et bien c’est du à la nature cyclique des prix de l’essence et au fait qu’on est actuellement au creux de la vague. C’est à dire à un moment ou les prix sont particulièrement bas.

Une hausse à craindre

Malheureusement, si on en croit les experts, cette vague de prix bas va se retourner d’ici une dizaine de jours et ça pourrait faire très mal. Car tout récemment, l’Opep qui rassemble les plus grands producteurs de pétrole, a annoncé qu’elle comptait réduire sa production et donc faire remonter les prix du baril sur les marchés internationaux. On table d’ailleurs dans les semaines à venir sur un prix de 2,15 cents le litre à la pompe.

Un niveau de prix quasiment inédit en Australie, mais qui reste pourtant près de 15% inférieur aux prix constatés le mois dernier en Nouvelle-Calédonie.

Le reportage de Grégory Plesse :

©nouvellecaledonie