Australie: les recherches interrompues par la nuit

monde
dégâts tempête Australie
Le bâtiment du Surf Life Saving Club de Coogee, une banlieue de Sydney, a subi de plein fouet les assauts des grandes marées. ©Twitter / Pat Garcia
3 morts et 3 disparus, c'est le bilan provisoire d'une violente tempête qui s'est abattue sur la Nouvelle-Galles du Sud, Canberra et la Tasmanie. 
À Canberra un homme de 37 ans est mort dans sa voiture, emportée par les eaux. 2 autres conducteurs sont morts en Nouvelle-Galles du Sud. En Tasmanie, deux personnes âgées sont recherchées activement, un hélicoptère et un bateau ont été mobilisés. Et à Bondi beach, l'une des plages les plus célèbres de Sydney, un curieux venu assister au spectacle des vagues a plongé dans l'eau et a disparu lundi après-midi. Les recherches ont été interrompues par la nuit lundi soir.
 

La Tasmanie en état d'alerte

 
La dépression responsable de la tempête s'est déplacée vers le sud, et la Tasmanie connaît ses pires inondations depuis 50 ans. 7 rivières débordent en même temps, ce qui est inédit. Les autorités érigent des digues de sable pour contenir les rivières dans leurs lits. Plus de 100 routes sont fermées et quatre centres d'évacuation ont été ouverts dans le nord de l'île pour cette nuit. 
 

À Sydney et en Nouvelle-Galles du Sud, la côte a été grignotée par les grandes marées  

 
Les dégâts matériels sont très importants. La région du grand Sydney et la côte de la Nouvelle-Galles du Sud ont subi non seulement la tempête mais de très grandes marées. Résultat: un bâtiment s'est écroulé sur la marina de Coffs Harbour, sur la côte, et dimanche soir des vagues de 8 mètres se sont abattues sur les riches résidences qui bordent les plages du nord de Sydney, à Narrabeen. Adrian Thirsk habite le bord de la plage de Narrabeen depuis près de 25 ans:   
« Hier soir le vent venait du nord-nord-est, et c'était terrifiant parce que quand je regardais par la fenêtre dans les ténèbres, je voyais l'écume et les vagues se jeter contre moi. J'ai vraiment eu peur, surtout quand j'ai vu arriver les ambulances et les voitures des secouristes. » 
Mais c'est surtout la banlieue côtière de Collaroy qui a subi les grandes marées. La police a du évacuer les habitants de 8 maisons. La plage de Collaroy a disparu. Les vagues violentes ont envahi ces propriétés détruisant des jardins, des murs, et même une piscine privée, qui s'est effondrée. 
À Sydney, beaucoup de routes principales sont fermées à cause des inondations, et environ 30 000 foyers dans le centre-ville et sur la côte centrale de la Nouvelle-Galles du Sud étaient toujours sans électricité lundi après-midi.
Sydney et la côte de l'état risquent de revivre le même cauchemar ce lundi soir, car le bureau de la météorologie prévoit une nouvelle grande marée, aussi impressionnante que celle de dimanche soir.