Australie: les taux d'intérêt, le loyer de l’argent, au plus haut depuis dix ans

Devant le siège de la Reserve Bank of Australia à Sydney
La Banque centrale australienne a relevé mardi ses taux d'intérêt, et donc le coût des emprunts, à leur niveau le plus élevé en dix ans pour tenter de contenir l'inflation galopante, tout en cherchant à éviter de déclencher une récession.

La Reserve Bank of Australia (RBA) a augmenté ses taux d'intérêt de 25 points de base à 3,35%, soit leur plus haut niveau depuis octobre 2012. Il s'agit de la neuvième hausse successive.

Cette hausse s'inscrit dans un mouvement global de resserrement des politiques monétaires face à l'emballement des prix de l'alimentation et de l'énergie, en partie causé par la guerre en Ukraine.

L'indice des prix à la consommation a atteint son plus haut niveau depuis trois décennies, soit 7,8%, en octobre-décembre.

Le conseil d'administration de la banque a prévenu que de nouvelles hausses étaient probables dans les mois à venir.

Comme la plupart des pays qui luttent contre l'inflation, l'Australie recherche un délicat équilibre entre la maîtrise des prix et la nécessité de ne pas être trop agressive afin de ne pas déclencher une récession.

Nouvelle zone pavillonnaire à Wollongong dans la banlieue sud de Sydney.

Un autre enjeu majeur est de savoir dans quelle mesure les propriétaires australiens sont capables d'encaisser la hausse des taux d'intérêt de leurs emprunts immobiliers.

Le cabinet d'études de marché Roy Morgan a estimé l'an dernier qu'un ménage australien sur cinq était en situation de "stress hypothécaire" et avait du mal à rembourser ses emprunts.

La Banque centrale australienne a reconnu que certains ménages "subissent une compression douloureuse de leur budget en raison de la hausse des taux d'intérêt et de l'augmentation du coût de la vie", a relevé l’AFP.

L'Australie a également plafonné temporairement les prix de gros du gaz et du charbon afin de faire baisser les prix de l'électricité, qui devraient toutefois augmenter de 50% au cours des deux prochaines années.