nouvelle calédonie
info locale

Australie : trois arrestations dans le cadre d’un projet d’attentat présumé

monde
Trois hommes ont été arrêtés dans la nuit de lundi à mardi à Melbourne pour avoir planifié des attaques terroristes.
"Si nous n'avions pas agi promptement pour empêcher cette attaque, les conséquences auraient pu être effroyables", a souligné Ian Mccartney, porte-parole de la police fédérale, tout en précisant que les suspects avaient tenté de se procurer des fusils semi-automatiques pour perpétrer leur attaque.
Les autorités ont décidé de passer à l'action, de crainte qu'ils ne mettent leurs plans à exécution à l'approche des festivités de Noël. "Ils avaient un emplacement avec vue sur un lieu public accueillant de larges foules, où ils auraient pu tuer un maximum de gens", a-t-il précisé.
Les trois Australiens d'origine turque faisaient l'objet d'une enquête depuis le mois de mars mais avaient manifesté un "regain de motivation" depuis l'attaque au couteau dans la métropole le 9 novembre, selon la police.
Les trois suspects, âgés de 30, 26 et 21 ans, seront inculpés dans la journée et encourent une peine de prison à perpétuité. Deux d'entre eux sont frères.
Aucun d'entre eux n'avait d'antécédents judiciaires, mais tous avaient vu leur passeport révoqué pour les empêcher de rejoindre des groupes armés à l'étranger, selon la police.
Depuis 2014, la police australienne a inculpé 90 personnes dans le cadre de 40 enquêtes antiterroristes.
Publicité