Australie : vaccinations et soins intensifs contre le Covid en Nouvelle-Galles-du-Sud

coronavirus
Vaccins arrivent à Sydney
500 000 doses de vaccin Pfizer arrivent à Sydney ©The Associated Press / La 1ère
Confrontée au variant Delta du Covid, en particulier en Nouvelle-Galles-du-Sud, l'Australie mise sur la vaccination. Le pays a passé des accords notamment avec le Royaume Uni qui devait fournir 4 millions de doses de vaccin Pfizer. Les premières sont arrivées à Sydney où l'épidémie progresse.

500 000 doses de vaccin Pfizer contre le Covid arrivées à Sydney. En tout, 4 millions de doses sont prévues d'ici fin septembre. Le fruit d'un accord entre Canberra et Londres. D'autres arrangements avaient déjà été conclus avec Singapour et la Pologne.

Objectif : 70% de vaccinés avec la 2ème dose le plus vite possible

Il s'agit d'enrayer la propagation du variant delta présent en Australie comme l’explique Gladys Berejiklian, première ministre de l'État de Nouvelle-Galles du Sud :

"La semaine dernière, 750 000 personnes se sont fait vacciner en Nouvelle-Galles du Sud.  Nous nous rapprochons de plus en plus de ce taux de 70 %  de deuxième dose, ce qui est si encourageant. Puis-je s'il vous plaît encourager tout le monde à se faire vacciner, afin que nous puissions atteindre ces 70% de double dose le plus rapidement possible".

Tripler les capacités en soins intensifs en octobre

D'autant que le nombre de nouveaux cas quotidiens dépassait récemment les 1200 en Nouvelle-Galles-du Sud. Des chiffres en progression selon les modélisations rapportées par Gladys Berejiklian : 

"Nous atteindrons probablement un pic du nombre de cas (de covid) vers la semaine prochaine,…, et donc un pic probable du nombre de lits nécessaires en soins intensifs vers le début à la mi-octobre."

Le nombre de lits et les effectifs des services hospitaliers de soins intensifs devraient donc tripler au mois d'octobre. pour faire face à l'afflux de patients attendu. La Nouvelle-Galles-du-Sud est confinée comme l'Etat voisin de Victoria. L'épidémie était repartie en juin à Sydney.

Un point de Bruno Sat, Gilles Dagneaux et Sylvain François :