Autisme : la première classe maternelle spécialisée fait sa rentrée au Mont-Dore

La première "UEMA" a accueilli ses élèves lundi 26 février, après une formation spécifique dispensée à ses enseignants.
Lancée par l'Institut spécialisé autisme, la première "UEMA" (unité d'enseignement maternelle autisme) a accueilli ses élèves lundi 26 février, après une formation spécifique dispensée à ses intervenants.

C'est une grande nouveauté en Nouvelle-Calédonie. Le groupe scolaire Jacques-Clavel de Robinson (Mont-Dore) a lancé ce lundi la rentrée de la première classe maternelle spécialisée dans l'accueil d'enfants atteints de troubles autistiques.

Pour les parents, l'ouverture de cette nouvelle unité était particulièrement attendue. "Nous sommes soulagés qu'il aille dans une classe avec des enfants comme lui", confie Priscilla Perreau, mère d'un petit garçon diagnostiqué autiste.

"Il était le seul dans sa classe précédente, c'était dur, il était livré à lui-même et il fallait être derrière lui", poursuit la jeune femme qui espère voir son enfant accomplir des progrès cette année dans l'apprentissage de la parole.

"Pour l'évolution du petit, pour son développement cérébral, cela va nous aider. Heureusement qu'il y a cette classe", salue Lionel Ouckewen, un autre parent d'élève.

Des cours aménagés

Les élèves de la classe bénéficient d'un accompagnement personnalisé de la part des professionnels.

Lancée par l'ISA (Institut spécialisé autisme), cette "unité d'enseignement maternelle autisme" est pour l'instant composée de huit élèves âgés de 3 à 6 ans. Les enfants bénéficieront d'un programme scolaire adapté, au sein d'une salle épurée. Contrairement à une classe traditionnelle, la prise en charge et l'accompagnement seront systématiquement individuels. 

Durant les premières semaines, l'équipe éducative veillera principalement à tisser des liens. "C'est quelque chose de long. Il faut avoir beaucoup de patience avec les enfants porteurs de troubles autistiques. Mais de ce que je vois aujourd'hui, ils entrent en communication et n'ont pas peur", souligne Sarinah Gendre.

Cette enseignante spécialisée accompagnera les élèves au quotidien, au même titre qu'une monitrice-éducatrice, une auxiliaire de vie sociale et un éducateur spécialisé. Une équipe pluridisciplinaire comprenant un psychologue, une psychomotricienne et une infirmière interviendra également de manière ponctuelle.

Des temps communs

"Les intervenants ont dû passer une formation certifiante de huit jours pour obtenir l'agrément nécessaire à l'ouverture de la classe", explique Virginie Dubourg, directrice de l'ISA.

Si les premières semaines seront axées essentiellement sur le loisir pour donner envie aux enfants de revenir, il s'agira à terme de "travailler sur des domaines de compétences comme la communication, la motricité et les interactions sociales".

Des moments partagés avec les autres élèves seront également de mise. "Le cahier des charges impose des temps communs, ceux de récréation et de cantine. Ce sont des temps très stimulants au niveau sensoriel pour les enfants donc on le fera de manière progressive", conclut Virginie Dubourg.

L'ouverture de cette première classe maternelle spécialisée pourrait en appeler d'autres. Car si la Calédonie manque de chiffres concernant l'autisme, les professionnels constatent tous les jours les besoins du territoire en la matière.

Voyez le reportage d'Aiata Tarahu et David Sigal 

©nouvellecaledonie