L’autorité de la concurrence officiellement installée

économie
Autorité de la concurrence
©capture écran 1ere
Veiller au libre jeu de la concurrence sur le caillou, tel est l'objectif affiché de la mission de l’Autorité de la concurrence de Nouvelle-Calédonie. Sa présidente Aurélie Zoude-Le-Berre était l'invitée du journal de 19H30.
Après de nombreux contretemps légaux et politiques, l'Autorité de la concurrence a été installée officiellement ce mercredi matin. Sa présidente Aurélie Zoude-Le-Berre était l'invitée du journal de 19H30.

"Notre rôle est qu'à chaque fois qu'il y aura une plainte, ou des indices qui montreraient des pratiques anti-concurrentielles, nous pourrons nous auto-saisir pour constater des comportements illégaux et sanctionner les entreprises qui en sont à l'origine."


Les calédoniens en qualité de consommateurs peuvent saisir cette institution au travers de l'association des consommateurs : UFC- Que Choisir et l' AFOC.

" Les sanctions pécuniaires peuvent être importantes. Elles peuvent aller jusqu'à 5% du chiffre d'affaires réalisés en Nouvelle-Calédonie en cas d'entente ou d'abus de position dominante."



Aurélie Zoude-Le-Berre
Présidente de l'Autorité de la concurrence de la Nouvelle-Calédonie

©nouvellecaledonie

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live