publicité

L’autorité de la concurrence officiellement installée

Veiller au libre jeu de la concurrence sur le caillou, tel est l'objectif affiché de la mission de l’Autorité de la concurrence de Nouvelle-Calédonie. Sa présidente Aurélie Zoude-Le-Berre était l'invitée du journal de 19H30.

© capture écran 1ere
© capture écran 1ere
  • Par Nadine Goapana
  • Publié le
Après de nombreux contretemps légaux et politiques, l'Autorité de la concurrence a été installée officiellement ce mercredi matin. Sa présidente Aurélie Zoude-Le-Berre était l'invitée du journal de 19H30.

"Notre rôle est qu'à chaque fois qu'il y aura une plainte, ou des indices qui montreraient des pratiques anti-concurrentielles, nous pourrons nous auto-saisir pour constater des comportements illégaux et sanctionner les entreprises qui en sont à l'origine."


Les calédoniens en qualité de consommateurs peuvent saisir cette institution au travers de l'association des consommateurs : UFC- Que Choisir et l' AFOC.

" Les sanctions pécuniaires peuvent être importantes. Elles peuvent aller jusqu'à 5% du chiffre d'affaires réalisés en Nouvelle-Calédonie en cas d'entente ou d'abus de position dominante."



Aurélie Zoude-Le-Berre
Présidente de l'Autorité de la concurrence de la Nouvelle-Calédonie

Invitée du journal de 19H30

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play