Aux championnats d’Europe d'athlétisme handisport, Pierre Fairbank triple l'or

handisport
Pierre Fairbank sur 400 mètres fauteuil T53, jeudi 4 juin, en Pologne. Championnats d'Europe
Pierre Fairbank engagé sur 400 mètres fauteuil T53, jeudi 4 juin, en Pologne. ©International paralympic committee

Trois courses, et trois titres de champion d'Europe d'athlétisme handisport offerts à l'équipe de France : en Pologne, Pierre Fairbank triple l'exploit, en prenant l'or sur le 800 mètres fauteuil. Nicolas Brignone obtient le bronze, et son troisième podium. Thierry Cibone est en argent au javelot.

Les championnats d’Europe d’athlétisme handisport s’achèvent ce week-end à Bydgoszcz, en Pologne. Mais ils sont d’ores et déjà terminés pour certains des Calédoniens engagés en équipe de France. Et quelle conclusion, pour Pierre Fairbank ! Le phénomène cagou a raflé l’or dans ses trois courses fauteuil T53. 

Au bout du sprint

Après ceux qu’il est allé chercher sur cent mètres mardi et 400 mètres jeudi, il s’est encore offert un titre, vendredi. Cette fois sur 800 mètres fauteuil. Au terme d’un sprint lancé au dernier virage, notre champion a terminé premier, à nouveau devant le Russe Vitalii Gritsenko, en 1mn 45 sec 59.


Troisième podium pour Brignone

Et cette fois encore, Nicolas Brignone l’accompagnait sur le podium, puisqu’il a pris le bronze en 1 mn 46 sec 20. Comme au 400 mètres, en plus de l’argent remporté sur cent mètres. Rappelons que l’un et l’autre sont sélectionnés pour les Jeux Paralympiques. 


Cibone en argent au javelot

Argent et titre de vice-champion également pour Thierry Cibone (qui a également son ticket pour les JO) : c’était vendredi, grâce à un jet de javelot F34 à 27 m 42 dès le premier essai, et un record personnel amélioré au passage.


Encore une journée

Il reste des épreuves ce samedi, et des Calédoniens à suivre. L’athlète non voyant Sylvain Bova doit s’aligner dès la matinée, aux séries du 100 mètres, avec son guide Germain Haewegene (le soir, pour le Caillou). Et Rose Vandegou a rendez-vous avec la finale du lancer de disque à 19h20 (4h20 du matin dimanche, heure de Calédonie). Jeudi, la handisportive de Lifou prenait le bronze au lancer de poids F41.

Un benjamin en bronze

N’oublions pas le bronze que ramène Félicien Siapo, 17 ans, de sa première compétition internationale. Le jeune espoir tricolore, benjamin des Bleus dans ces championnats, a été médaillé mercredi au lancer de javelot T44, avec un jet à 50m65 à son deuxième essai.

Troisième marche, aussi, mercredi, pour Marcelin Walico, au lancer de javelot F57. Au terme d’un suspense causé par l’arbitrage, quand a été comptabilisé son jet à 37m49.