L'Union calédonienne et le Palika ont exprimé leur position quant aux discussions à venir avec l'État lors de leurs congrès respectifs à Bourail et à Yaté qui se tiennent durant ce long week-end. Le Palika a confirmé qu’il entend discuter avec l’État. Le parti de libération kanak le fera à l’occasion de la visite de Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, le 28 novembre prochain. L'Union calédonienne a indiqué qu'elle ne prendra part à aucune discussion, s’il n’est pas question de souveraineté pleine et entière.
À la suite de ces déclarations, les Loyalistes n'ont pas tardé à réagir dans un communiqué ce dimanche. Les Loyalistes "saluent la décision du Palika de s’inscrire dans une démarche de dialogue, nécessaire à la construction de la Nouvelle-Calédonie". Ils considèrent que "c’est par la parole entre partenaires sincères que nous pourrons donner de la visibilité aux Calédoniens."
"Que l’union non indépendantiste (..) se poursuive"
"Nous condamnons fermement les propos tenus par le président de l’UC, qui se disqualifie chaque jour un peu plus comme interlocuteur crédible, font-ils valoir. Comme Gilbert Tyuienon au journal télévisé, ce dernier a remis en cause de manière inacceptable la paix, en indiquant que celle-ci n’était possible qu’en cas d’indépendance de la Nouvelle-Calédonie. Avec leurs propos, ils bafouent la démocratie exprimée par les référendums mais aussi la parole des indépendantistes signataires des Accords de Matignon et de Nouméa."
En attendant la visite avec les ministres, les Loyalistes "souhaitent que l’union non indépendantiste qui a été de mise à Paris, se poursuive à Nouméa afin d’aborder les prochaines étapes institutionnelles."