Axe indopacifique : "La France doit rattraper son retard sur le plan diplomatique et sur le plan militaire"

Dans un entretien accordé à NC La 1ère, Sémir Al Wardi, politologue et maître de conférences en science politique à l'université de Polynésie évoque la présence stratégique de la France et de ses territoires dans l'axe indopacifique.

Dans l’Union européenne, la France, l’Allemagne et les Pays-Bas sont les trois Etats membres à avoir une stratégie indopacifique. Depuis septembre 2021, l’Europe a lancé sa propre stratégie car la montée en puissance de la Chine a bouleversé les équilibres. "On a remarqué que les Etats australiens, néozélandais, français et américains s'étaient plus ou moins désintéressés de l'Océanie et à ce moment-là, la Chine en a profité pour venir s'installer, offrir des bâtiments publics puis ensuite proposer des prêts. On a compris que c'était une branche, on va dire, de la nouvelle route de la soie qui se présentait en Océanie" explique Sémir Al Wardi.

Le concept de l'Indopacifique est alors né et pour le politologue, "on est encore beaucoup au stade du narratif, mais il s'agit ici de montrer à la Chine que nous existons et de montrer à tous ces états insulaires, que nous revenons sur la scène internationale et c'est pour cela que les Américains ont reçu tous les membres du Forum des îles du Pacifique à Washington et c'est pour cela que normalement la France organisera une réunion Indopacifique en Polynésie française à la fin de l'année."

Ce 6 mars, Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, en visite en Nouvelle-Calédonie, en a profité pour se rendre au Vanuatu. Il a rencontré les représentants du gouvernement local, pour discuter notamment de soutien économique, de sécurité, influence de la Chine et aide humanitaire. L'archipel a été frappé ces derniers jours par deux cyclones de catégorie 4. Finalement, entre catastrophe naturelle et visite ministérielle, cela a été l'occasion pour la France de renforcer son influence dans la zone indopacifique, après le déplacement du ministre. A noter, que lors de son séjour en Calédonie, il a inauguré le nouveau bureau consulaire du Japon à Nouméa, indiquant que cela "contribuera à renforcer encore nos liens, en particulier dans le Pacifique."

Rattraper son retard

Grâce à plusieurs territoires comme la Polynésie française ou encore la Nouvelle-Calédonie, la France peut donc toujours se considérer comme une puissance internationale, selon Sémir Al Wardi.

La France se doit d'être indiscutée et indiscutable sur ces territoires autrement justement, la présence de la France dans l'Indopacifique pourra être remise en question. La France doit être très "diplomate" dans ces territoires pour être acceptée et acceptable et ne pas avoir de problèmes de puissance, c'est à dire faire partie de ce jeu international.

Sémir Al Wardi, politologue

Ces dernières années, il remarque que le Japon, l'Australie ou encore les Etats-Unis ont décidé de s'implanter un peu plus, notamment dans les territoires français. "Il s'agit là du rapport à la Chine et que ces territoires français ne soient pas aussi sensibles aux sirènes de la Chine." Dans cette optique, le consulat australien s'est installé en Polynésie l'année dernière alors qu'il n'y avait auparavant que le consulat de Chine.

"Les Etats-Unis ont près d'une douzaine d'ambassade dans l'Océanie, le Japon une dizaine... et la France n'en a que trois. Dans cet indopacifique, la France doit rattraper son retard, sur le plan diplomatique et sur le plan militaire. C'est pour cela que le président de la République a décidé d'augmenter le budget des armées, dans les années qui viennent, pour pouvoir maintenir cette place de la France dans les relations internationales" conclut-il.