De Nouméa à Port-Vila, l'armée et la sécurité civile en appui au Vanuatu

Le D’Entrecasteaux à Port-Vila
De nombreux dégâts sont à déplorer au Vanuatu, après le passage des deux cyclones, Judy puis Kevin. La France est le premier pays à intervenir dans l’archipel : de l’aide humanitaire a été envoyée sur place depuis le Caillou.

Des centaines de vivres et du personnel militaire sont arrivés ce dimanche 5 mars à Port-Vila. Les FANC, les forces armées de Nouvelle-Calédonie ont chargé et appareillé le D’Entrecasteaux, le navire de la marine nationale, le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer.

A son bord : quatre tonnes de matériel, des militaires du RIMAP, deux véhicules tout terrain ainsi qu’une équipe de secouristes de la sécurité civile. La priorité sur le terrain sera de traiter et de rendre l’eau potable à nouveau. Les équipes sur place devront aussi dégager les axes routiers, entravés par des arbres, des pylônes ou des câbles électriques.

Afin d’identifier les besoins, samedi, quelques heures seulement après le passage du cyclone Kevin, les FANC ont effectué deux vols de reconnaissance, pour évaluer les nouveaux dégâts et la capacité des infrastructures à recevoir l’aide prévue par voie maritime ou aérienne.

Selon les premières constatations, le bâti a bien résisté, même si beaucoup d’habitations ont été touchées et que des routes sont impraticables sur certaines îles. Dans l’avion qui emmenait Gérald Darmanin à Port-Vila ce dimanche, des dizaines de rations alimentaires à distribuer à la population.

Information pratique : Air Vanuatu indique que l'aéroport de Port-Vila étant toujours fermé, la rotation du vol Air Vanuatu de ce dimanche 5 mars est annulée.