Pas de scène de liesse ni d’embrassades à l’heure des résultats du baccalauréat. C’est depuis le domicile familial qu’Emy, élève de terminale au lycée du grand Nouméa, découvre le verdict. Les mains tremblantes, elle actualise avec un brin d'anxiété le site internet du vice-rectorat. Résultat : elle décroche son baccalauréat avec mention Bien avec 15,78 de moyenne.
Un baccalauréat inédit
Une année particulière, avec la crise sanitaire, mais qui aura été bénéfique pour Emy.
Le confinement a été positif pour moi, parce que l’encadrement était plus calme, je peux me concentrer j’ai accès à internet. Cela s’est ressenti dans mes notes. Le fait que ce soit sur tout le long de l'année, cela m’a apaisé dès la rentrée.
Emy, bachelière 2021
Une année scolaire marquée par deux confinements qui contre toute attente ne semblent pas avoir déconcerté certains élèves, bien au contraire. Emy est passée de 12 de moyenne à près de 18. Une fierté pour sa maman Isabelle. “Très fière de ma fille, finir avec un 18 de moyenne cette année, on ne peut pas être plus fier. Elle a passé le confinement a bosser toute seule en visioconférence. Pour elle cela a été bénéfique", confie la maman d'Emy.
Une bonne nouvelle qu’elle ne manquera pas de célébrer en famille et entre amis. L’année prochaine, elle retrouvera le lycée du Grand Nouméa, pour poursuivre ses études dans la comptabilité et la gestion.
Reportage d'Alix Madec