C’est une année scolaire pas comme les autres qui s’achève pour les élèves du Caillou, et plus particulièrement pour cette génération de bacheliers. En 2021, ils avaient déjà été dispensés d’examens de fin d’année pour le DNB (diplôme national du brevet), en raison du Covid. Pour leur baccalauréat en 2024, ils ont à nouveau été évalués en contrôle continu, en raison des violences urbaines qui ont largement perturbé le programme scolaire.
Un excellent cru
Au lycée Dick-Ukeiwe, à l'entrée d'un quartier qui porte encore de nombreuses séquelles des émeutes, ce cru 2024 a une saveur toute particulière. C’est la joie qui domine, ce 11 décembre, à 14 heures, devant les tableaux d’affichage. "Félicitations !", lance une lycéenne après avoir jeté un rapide coup d’œil aux résultats. Juste derrière, Ilorine Cortot, en terminale STMG, pousse un cri de joie. "J’ai eu mon bac. C’est écrit : admise. C’est tout ce qui compte !"
On a pu vraiment travailler davantage en classe avec les professeurs et avoir plus de soutien.
Ilorine Cortot, bachelière
Mieux que pendant le Covid
La formule en contrôle continu a porté ses fruits pour ce baccalauréat 2024, malgré une année scolaire difficile pour les élèves : 80,9 % ont obtenu leur diplôme (filières générale, technologique et professionnelle confondues), contre 68,3 % l’année passée. C’est 12,6 % de plus qu’en 2023. Mais c’est mieux aussi qu’en 2021, année où les lycéens avaient passé également leur baccalauréat en contrôle continu en raison du Covid.
"Je pense que ça a été une charge en moins pour nous, dans le sens où l’on a pu vraiment travailler davantage en classe avec les professeurs et avoir plus de soutien, observe Ilorine Cortot. Ça nous a enlevé un peu de stress aussi."
Trois quarts de mentions en filière générale
Sur les 3 200 candidats à avoir passé l'examen du baccalauréat en 2024, 36 % sont en voie générale, 24 % en technologique et 40 % en professionnelle. C'est la filière générale qui affiche les meilleurs taux de réussite : 93,5 % contre 84,9 % en 2023. Vient ensuite la filière technologique : 76,4 % contre 55,9 % l'année passée. Puis la voie professionnelle : 72,6 % contre 61 % en 2023. Le nombre total de bacheliers est 2 600 élèves.
Concernant les mentions, près de 1 600 lycéens ont obtenu une distinction, soit plus de six bacheliers sur dix pour l'ensemble des filières. Dans le détail : trois quarts des bacheliers ont eu une mention en filière générale.
Rattrapage le 16 décembre
Au baccalauréat général : 21,1 % ont eu la mention "très bien", 32,8 % la mention "bien" et 46,1 % la mention "assez bien". Soit presque deux fois plus de mentions "bien" et "très bien", qu'à l'issue du bac en contrôle continu en 2021. Vingt-quatre des mentions "très bien" ont été accompagnées des félicitations du jury.
Reste une seconde chance pour ceux qui n'ont pas décroché le "Bac" au premier coup. Ils sont 278 candidats convoqués au rattrapage, contre 540 en 2023. Ce second groupe d'épreuves aura lieu lundi 16 décembre.
Ecoutez le reportage de Steeven Gnipate au lycée Dick-Ukeiwe