La banque alimentaire fait appel aux restaurateurs pour les associations caritatives

association
BANC banque alimentaire
©NC la 1ère
Deux associations : Gayulaz et la RAPSA ont profité d'un lot de pizzas, ce mercredi, grâce à la banque alimentaire qui sert de relais auprès des fournisseurs de denrées : restaurateurs mais aussi producteurs ou commerces. Dans nos quartiers, l'émission solidaire, y était.
Troisième action des restaurants solidaires de la Banque alimentaire de Nouvelle-Calédonie, cette fois-ci avec une pizzeria. Christophe, le patron, a offert des pizzas géantes à l'association FC Gayulaz et à la Rapsa.
Philippe Jiane, le président de Gayulaz a prévu de les apporter aux SDF situés à la baie de l'Orphelinat, la Vallée des Colons ou au Centre ville. Philippe précise qu'il en profite pour partager un temps de paroles avec ces hommes et femmes en errance et démunis. 
Questionné sur son engagement il cite une phrase de mère Térésa : 

ce n'est pas ce que tu donnes c'est l'amour avec lequel tu donnes.


Betty Levanque, présidente de la Banque alimentaire relève que ces actions sont l'occasion de passer un message aux jeunes dans le besoin :

qu'il sache qu'ils ne sont pas seuls qu'il y a des gens qui leur tendent la main, qu'ils ne sont pas perdus.

 



Betty reprend sa voiture et rejoint la Vallée du Tir pour offrir un lot de pizzas à Ludovic Fels, directeur de la Rapsa.
L’association Réinsertion des Anciens Prisonniers dans une Société Accueillante (Rapsa) propose un espace d'accueil et de sociabilisation, d’insertion sociale et professionnelle aux détenus bénéficiant d’un aménagement de peine. Reconnue Centre d’hébergement et de réinsertion sociale par arrêté provincial en 2013, ses missions se sont élargies au fil du temps, dans l’accompagnement des publics vulnérables. 

Notre partenariat avec la BANC nous permet d'alléger notre budget alimentaire assure Ludovic Fels qui est conséquent.

En effet la rapsa qui est un centre pour hommes majeurs accueille soixante pensionnaires.

 

Un groupe pour l'entraide
Pour partager l'actualité de vos associations, il est possible de demander l'inscription au groupe Facebook DANS NOS QUARTIERS SOLIDAIRES administré par l'animatrice Myriam Watue.


Retrouvez Samedi 30 mai à 19h20 Dans nos quartiers qui sera également avec la Banque alimentaire pour d'autres actions. 

Les replays de l'émission