Basket-ball : Louis Cassier retrouve l'élite à Roanne

sportncla1ère
Louis Cassier quitte Gries Oberhoffen (ProB) pour Roanne (Jeep Elite).
Louis Cassier quitte Gries Oberhoffen (ProB) pour Roanne (Jeep Elite). ©Chorale de Roanne

Récompensé d’un excellent exercice en ProB, la deuxième division nationale, le Calédonien s'est engagé en faveur de la Chorale de Roanne. Il rejoint un club qui a lutté pour le maintien ces deux dernières saisons.

Solide en Pro B, Cassier a su convaincre

 

Un intérieur capable d'imposer sa présence dans la raquette, tout en étant disponible dans le jeu, et capable de s'écarter pour marquer. C'est le profil de Louis Cassier. Celui qui a séduit la Chorale de Roanne, 16e des deux dernières saisons régulières en Jeep Elite, le plus haut niveau français. L'ailier fort ou pivot a pu exprimer pleinement ses qualités en Pro B, à Gries Oberhoffen, où il était prêté ces deux dernières saisons par Châlons-en-Champagne Reims. Avec l'équipe alsacienne, il a tourné à 10 points, 5 rebonds, et 48% de réussite aux tirs, dont 40% aux shoots extérieurs. Un exercice aussi solide que le Cagou de 2m02. Sur les réseaux sociaux, il n'a pas manqué de remercier ceux qui lui ont fait confiance.

Les remerciements de Louis Cassier à son ancien club de Gries Oberhoffen.
Les remerciements de Louis Cassier à son ancien club de Gries Oberhoffen. ©Chorale de Roanne

 

 

Roanne, une histoire particulière

 

Direction donc la Loire, et cette Chorale de Roanne à l'histoire atypique. Un club crée en 1932 par des instituteurs regroupés au sein d'une chorale et qui, outre le chant, lancent plusieurs sections. D'abord le cyclisme, puis le basket-ball cinq ans plus tard. Côté ballon orange, l'équipe est championne nationale en 1959, et près de 50 ans plus tard, avec le 14e budget de Pro A (championnat élite), Jean-Denys Choulet emmène ses troupes vers un deuxième sacre.

©Youtube

 

Jean-Denys Choulet, l'homme-fort de la Chorale

 

La saison prochaine, Louis Cassier évoluera justemment sous les ordres de cet entraîneur, considéré comme l'un des meilleurs de l'hexagone. Titré avec la Chorale, il l'a aussi été avec Chalon-sur-Saône en 2017, avant de reprendre les commandes de Roanne l'an dernier. L'effectif n'est pas dépourvu de talent à l'intérieur avec l'américain Juvonte Reddic (12pts, 5rbs en Jeep Elite), tout juste resigné, mais un autre joueur de grande taille est parti : Steeve Ho You Fat (25 minutes de temps de jeu).