Basket : Rivière-Salée et Dumbéa prennent l'avantage lors des finales territoriales

La joie des joueuses de Rivière Salée après la première manche de la finale territoriale remportée, à la salle omnisports de l'Anse-Vata.
Dans des finales qui se jouent au meilleur des trois matchs, les filles de l'Association sportive de Rivière-Salée ont remporté la première manche de la finale territoriale de basket, mercredi soir, contre l'AS 6e Km (63-52) à la salle omnisports de l'Anse-Vata. Chez les hommes, l'AS Dumbéa a battu Rivière-Salée de deux points (60-58).

Elles n'ont pas trouvé de solution. Les joueuses de Jean-Marc Delaveuve ont souffert, lors du premier match de la finale contre les flèches de Rivière-Salée. L'intention était claire : utiliser la vitesse pour perforer le repli défensif et terminer l'action rapidement. La stratégie a fonctionné, à l'image de l'arrière Noémie Ounou, auteure de 24 points dans la partie. Quand ses contre-attaques n'ont pas abouti, elle a su obtenir des lancers-francs. Et si ni l'une ou l'autre option ne marchait, il restait encore quelques tirs à mi-distance dans son sac.

L'AS de Rivière-Salée s'est également appuyée sur la belle présence défensive de Leïna Durant dans sa raquette, et celle de Clémentine Puleoto sous le cercle adverse (15 points) pour s'imposer logiquement 63-52. Privées de plusieurs joueuses parties en métropole et de sa cadre Alizée Lefranc, enceinte, le 6e n'a pas réussi à revenir à hauteur. Zorena Adjouhgniope a bataillé ferme pour récupérer des rebonds offensifs et marquer (14 points), bien aidée par Coralie Forest (14 points), mais en vain. 

Chez les hommes, après un match très accroché, l'AS Dumbéa a remporté le premier duel 60-58. Son manque d'adresse ne lui a jamais permis de prendre un écart suffisant. Ahau Fenuafanote a maintenu Rivière-Salée au contact par ses pénétrations et ses tirs extérieurs. La prochaine confrontation pourrait encore être très serrée.

En noir, les hommes de l'AS Rivière-Salée; en vert ceux de Dumbéa.

On a mis seulement un petit tir à 3 points sur quasiment 20 tentés. On rate presque 20 points sur des tirs en dessous du panier, en contre-attaque ou au rebond offensif. Ça ne reflète pas notre niveau mais ça passe.

Benjamin Guy, coach dumbéen

Le deuxième match de ces finales aura lieu mardi 22 novembre, à la salle omnisports de l'Anse-Vata.

Le reportage de Martin Charmasson et Laurent Corsi

©nouvellecaledonie