publicité

Jeux du Pacifique

rss

Belles affiches en sports collectifs, début de l'athlétisme, tir : le programme d'Apia 2019 le lundi 15 juillet

La deuxième semaine de compétition à Samoa, dans les Jeux 2019, fait la part belle aux sports collectifs. Aujourd'hui, la Nouvelle-Calédonie joue des matchs qui s'annoncent relevés en foot, volley et basket. L'athlétisme débute par le décathlon. Le pistolet combiné tire ses premières salves.

© Samoa 2019 et NC la 1ere
© Samoa 2019 et NC la 1ere
  • Par Françoise Tromeur
  • Publié le , mis à jour le
VICTOIRE DOMINICALE. Les athlètes encore engagés dans les Jeux d'Apia ont fait relâche, hier. Certains en ont profité pour visiter la belle île d'Upolu. A part la sélection tennis qui jouait les doubles mixtes reportés à cause du mauvais temps en début de semaine. Les Calédoniens ont remporté les deux. William Bruchard et Leilany Ipunesso ont gagné 6-0 6-1 contre leurs adversaires des Samoa américaines. Macéo Rouas et Clara Cwajgenbaum sont vainqueurs des Cook par forfait.
 
FOOTBALL. La compétition recommence par une journée nuageuse et ventée. Après deux matchs remportés et aucun but encaissé depuis le début des Jeux, les footballeurs de Nouvelle-Calédonie rencontrent Tahiti à 19 heures, au complexe sportif de Falatea. Autres matchs de la journée, Tonga-Vanuatu, Nouvelle-Zélande-PNG et Fidji-Tuvalu. 
Les footballeuses calédoniennes sont face aux Fidjiennes à 13 heures. Autres rencontres : PNG-Vanuatu et Salomon-Cook.

VOLLEY. Deux matchs à belle affiche, aujourd'hui, au gymnase de l'université de Samoa. Les Calédoniennes jouent les Samoa américaines, victorieuses aux Jeux de Port-Moresby 2015, à 17 heures. Les volleyeurs ont eux aussi un rendez-vous de taille, avec le tenant du titre Wallis et Futuna à 19h30.

ATHLETISME. C’est la grande nouveauté de la semaine, pourvoyeuse de multiples récompenses qui vont influer sur les équilibres au tableau des médailles. 21 pays et territoires concourent. L’athlétisme commence avec le décathlon hommes à l’Apia Park stadium, à travers le 100 mètres, le saut en longueur, le poids et le saut en hauteur. Plusieurs autres spécialités en fin de journée : 800 m hommes, javelot hommes, perche féminine, 3000 steeple hommes (c'est du demi-fonds avec obstacles), 100 m hommes, poids féminin et 5000 m féminin.

TIR. Parmi les disciplines qui commencent cette semaine, le pistolet combiné à partir de 9 heures, au Tafaigata shooting range.

SQUASH. En deuxième semaine des Jeux, les joueurs disputent les simples. Femmes à partir de 10h50 pour Kareen Marechalle, Christine Deneubourg, Christelle Nagle, Caroline Quach ou Vanessa Quach. Hommes à compter de 12h10, les joueurs cagous étant Enzo Corigliano, Gaël Gosse, Yann Lanceront, Nicolas Faure et Nicolas Massenet.

TENNIS. Simples également, pour les sélections tennis, à partir de 8 heures. Ils mettront sur les courts les Calédoniens Icham Tidjine, Jean Victor De Gaillande, Macéo Rouas et William Bruchard. Côté filles, les Cagoues en lice sont Leilany Ipunesso, Clara Cwajgenbaum et Carolann Delaunay. Les doubles hommes se jouent également, à compter de 14 heures. La paire Tidjine-De Gaillarde rencontre un binôme de Kiribati. 

VOILE. Après la voile féminine et la médaille d’or de la Calédonienne Juliette Bone, place aux hommes. Ça commence à travers les régates sur Laser prévues à partir de 10 heures sur le plan d’eau de Mulifanua, avec les Cagous Etienne Le Pen et Maxime Mazard. Et le Hobbie-cat programmé à partir de 13 heures, dans lequel évoluent Léo Belouard, Tom Picot, Auxence Thomas et Jean de Sola.
 

Au tableau des médailles

La Calédonie commence la semaine en tête des Jeux, avec 92 médailles, dont 41 en or, 27 en argent et 21 en bronze. Suivent les Samoa (26 or, 21 argent, 26 bronze) et, non pas Fidji mais Tahiti qui devance ce pays avec ses 21 médailles d'or (dix-huit argent, dix-sept bronze).  
 

Le compte-rendu radio

En attendant le journal des Jeux quotidien publié sur le site en fin de journée, et la page spéciale dans le JT écoutez le compte-rendu radio de William Lecren : retour sur la fin de semaine avec le bilan quasi parfait du golf, le bilan du tennis de table, les mésaventures du va’a et le football; agenda ; séquence émotion avec Paul Poaniewa.

Le journal radio des Jeux du lundi 15 juillet


Tous les horaires sont donnés en heure de Samoa (+2 par rapport à la Nouvelle-Calédonie). 

Sur le même thème

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play