Bientôt la fin des travaux à la base navale de la pointe Chaleix de Nouméa

Débutés en août 2022, les travaux du nouveau quai de la base navale de la pointe Chaleix, à Nouméa devrait s'achever pour août 2023.
C'est une première en Outre-mer. La Calédonie se dotera d'ici la fin de l'année 2023, d'un nouveau quai pour sa base navale, une structure d'1,7 milliard de francs financée à 100% par l'Etat. Elle accueillera deux nouveaux patrouilleurs, nouvelle génération.

A Nouméa, le nouveau quai de la base navale de la pointe Chaleix va renforcer les capacités d’accueil des bâtiments de la marine nationale. Débutés l’année dernière, les travaux doivent se terminer en août 2023. La partie principale de la structure soit la "super structure" est quasiment achevée.  

A terme, le quai pourra accueillir deux patrouilleurs d’Outre-mer, des navires nouvelles générations de 1300 tonnes chacun. Le premier arrivera en mai de cette année; le second en 2025. Le tirant d’eau de ces nouveaux navires nécessite un dragage du fond de la mer, d’un volume de 16000 m3 soit l’équivalent de 6 piscines Olympiques.

Enjeux environnementaux et géopolitiques

"Ils nous ont imposé de faire de la surveillance des cétacés, pendant le battage des pieux ou de déplacer des coraux pour les réimplanter un peu plus loin et ne pas impacter l'environnement" indique Emilie Depin, ingénieur pour la direction des infrastructures de la défense.

Ce nouveau quai, prochainement baptisé "Le quai des patrouilleurs Outre-mer" est également un outil nécessaire au partenariat des forces armées dans la région. Il accueillera notamment des bâtiments extérieurs au territoire, "des bâtiments partenaires de l'Océanie et qui viendraient en escale en Nouvelle-Calédonie" explique le Capitaine de Vaisseau Guillaume Montanié, commandant de la base navale.
 
La livraison du nouveau quai va aussi signer la fin d’une époque avec le retrait du service actif des 2 P400 actuels : la Moqueuse et la Glorieuse. 

Le reportage de Natacha Lassauce-Cognard et Myriam Ponet. 

©nouvellecaledonie