VIDEO. Bientôt un service national universel en province Sud

Un reportage de Charlotte Mannevy et Carawiane Carawiane ©NC La 1ère
Le service national universel sera bientôt proposé en province Sud. Le dispositif a été validé le 8 juin en assemblée de province. Il est destiné aux jeunes de 15 à 17 ans pour un séjour de 12 jours.

C'était il y a deux ans. 88 jeunes Calédoniens participaient au tout premier séjour de service national universel (SNU) du territoire. Un dispositif que les conseillers de la province Sud ont décidé de généraliser pour tous les élèves de seconde volontaires. Une décision prise dans le cadre de l'assemblée de province, le 8 juin.

Il y a deux ans, 88 jeunes Calédoniens participaient au tout premier nouveau séjour de service national universel du territoire.

"La généralisation de ce service national universel, c’est la possibilité de mélanger des jeunes qui n’ont pas l’habitude de vivre ensemble pendant 12 jours, apprendre et partager un certain nombre de valeurs", commente Sonia Backès, la présidente de la province Sud.

Ce dispositif sera destiné aux jeunes entre 15 et 17 ans, notamment pour un séjour de cohésion.

Sentiment calédonien

Pour Nicolas Metzdorf, député à l'assemblée nationale, qui soutient de longue date ce dispositif "il y a un consensus politique sur cette question, depuis la fin du service national, on fait face à un manque de cohésion calédonien. Je crois que ce service national universel va redonner un peu cet espoir de sentiment calédonien à toute une jeunesse qui en a bien besoin."

 

 L'objectif de ce SNU est de transmettre les valeurs républicaines, développer une culture de l'engagement et renforcer l’esprit de cohésion.

Le coût du dispositif, de 238 000 francs par jeune, sera entièrement pris en charge par l'Etat. Il devrait bénéficier à 300 à 500 jeunes dès octobre prochain.