Biodiversité, faits divers, justice et consommation : l’actu à la 1 du mercredi 9 novembre 2022

L'actualité à la une du mercredi 9 novembre 2022
L'essentiel de l'actualité ce mercredi avec un pas de plus pour la préservation du parc naturel de la mer de Corail, un nouvel accident mortel de la circulation, une affaire de viol aux assises, la condamnation de Willy Gatuhau et Harold Martin et

L’exploitation des fonds marins en est passe d’être interdite dans le Parc naturel de la Mer de Corail

C’est une information NC LA 1ère. Vous l’avez sans doute suivie hier, cette déclaration d'Emmanuel Macron à la COP 27. La France soutient l'interdiction de toute exploitation des grands fonds marins. Une promesse à la résonance particulière sur le caillou. Le gouvernement calédonien planche justement sur l'interdiction pour 10 ans de l'exploitation minière dans ce vaste espace maritime. 

Poindimié face à la gestion et à la préservation du lagon

Des ateliers réunissent pendant deux jours, plusieurs acteurs dans le but de recueillir toutes les propositions d’actions pour la zone de Poindimié. Le premier plan a commencé en 2015 pour s’achever en 2020. Il faut maintenant réfléchir à un nouveau plan de gestion.  

Nouveau drame sur nos routes

Un nouvel accident mortel de la circulation s’est produit hier soir à Poindimié. Une femme a perdu la vie, lors d’un choc frontal. Les circonstances de ce drame restent à éclaircir. Cela porte à 57 le nombre de morts sur nos routes depuis le début de l’année.

Une affaire de viol aux assises ce mercredi

La justice se penche aujourd’hui sur un procès pour viol commis sur une personne vulnérable. Les faits s’étaient déroulés à Nouméa en 2019 durant un cambriolage; à la barre un mineur de 17 ans, il risque 20 ans de réclusion criminelle.


Willy Gatuhau et Harold Martin condamnés

Le pourvoi en cassation pour Willy Gatuhau et Harold Martin… Les deux hommes ont été condamnés hier en appel dans le cadre de l’achat de voix des élections municipales de 2014 à Païta. Harold Martin, maire à l’époque a été condamné à deux ans de prison dont un ferme et cinq ans d’inéligibilité. Willy Gatuhau, secrétaire général à l’époque, maire aujourd’hui écope d’un an de prison avec sursis et trois ans d’inéligibilité. L’exécution provisoire de la peine n’a pas été retenue par la justice et Willy Gatuhau reste maire de Païta le temps du pourvoi en cassation.

20 ans de prison pour avoir tué sa femme

La fin hier, du procès, aux assises de Ba Hung N'Guyen... Ce Nouméen de 63 ans a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle. Il avait tué son épouse d'un coup de couteau en 2018 à Nouméa.  Après une audience pleine d'émotion, il a été reconnu coupable d'homicide volontaire.   

Consommation : un nouveau bouclier

Une nouvelle étape dans le contrôle de la hausse des prix en Nouvelle-Calédonie. Un accord interprofessionnel pour la mise en place d’un bouclier qualité prix doit être signé aujourd’hui au gouvernement. C’est le troisième du genre après le BQP fruits et légumes et celui pour la viande.
Signature avec les représentants des industries locales de la transformation, de l’importation, de la grande distribution et des petits commerces.

Retour en Nouvelle-Calédonie de la mission Aidocéan

L’association humanitaire était en Papouasie-Nouvelle-Guinée pour une campagne de vaccination et pour apporter des soins aux populations locales. En deux mois, Aidocéan annonce avoir procédé à plus de 4000 vaccinations au lieu des 500 prévues au départ. Autre action imprévue : le sauvetage de 10 naufragés en mer de Bismarck.

Océane Lescadieu a le vent en poupe

La windsurfeuse calédonienne s’envole cette nuit vers le Japon. Après 3 ans sans compétition, elle a hâte de retrouver les sensations et se mesurer aux meilleures rideuses de la planète. Elle va participer à l’unique étape du circuit mondial professionnel de windsurf-PWA féminin le weekend prochain, du 11 au 15 novembre.