Blocage d'Aircal à Lifou et Maré: un long week-end court en liaisons aériennes

transports
Aérodrome de Magenta, pont de l'Ascension avec des suspensions de vol, 22 mai 2020
Une aérogare de Magenta bien peu fréquentée pour un long week-end. ©NC la 1ere
Si de nombreux Calédoniens ont profité du pont de l'Ascension pour aller dans le Nord, se rendre dans les îles s'avérait plus compliqué : les rotations d'Aircal vers Lifou et Maré ont dû être suspendues. Y a-t-il eu beaucoup de passagers pénalisés ? Reportage à l'aérodrome de Magenta.
L’aérodrome de Magenta pratiquement vide ? Difficile à croire, durant un week-end de quatre jours. Tous les vols pour Lifou et Maré ont été annulés par Air Calédonie. Ne sont maintenues que les rotations vers l’île des Pins et Ouvéa.
                           

Tant qu'on n'avait pas reçu le contre-ordre d'Air Calédonie comme quoi le vol était annulé, on a maintenu notre week-end.
- Un voyageur

 
Aérodrome de Magenta, pont de l'Ascension avec des suspensions de vol, 22 mai 2020
©NC la 1ere
 

On ne savait pas trop si la compagnie allait être bloquée aussi sur Ouvéa. 
- Un autre usager

 

Rotations d'Air Loyauté

Plus compliqué pour ceux qui souhaitent se rendre à Lifou. Heureusement, l’autre compagnie locale a triplé ses rotations ce week end au départ de Nouméa.
 

On profite de l'opération qui a été mise en place par Air Loyauté pour rentrer à Lifou. J'ai acheté mon billet hier. Il restait un billet pour Lifou et j'ai pris ce dernier.
- Un passager

 
Aérodrome de Magenta, pont de l'Ascension avec des suspensions de vol, 22 mai 2020
©NC la 1ere
 

Seulement huit vols Aircal par jour

Durant ce pont, Air Calédonie aurait dû chaque jour transporter au moins 1 800 passagers et assurer trente vols. Au final, huit vols quotidiens seulement, pour à peine 1 200 personnes sur les quatre jours. Mais aucun voyageur ne sera pénalisé financièrement, rassure la compagnie.
 

Ils vont pouvoir reporter sans pénalité sur d'autres dates dans les mois qui viennent. Ou, pour ceux qui le souhaitent, obtenir des remboursements, soit en avoir soit directement en numéraire.
- Marion Gentelet, directrice commerciale d'Air Calédonie

 
Aérodrome de Magenta, pont de l'Ascension avec des suspensions de vol, 22 mai 2020, avion qui atterrit
©NC la 1ere
 

Offres promotionnelles

Après l'arrêt forcé dû au Covid-19, Air Calédonie comptait sur les long week-ends de mai pour refaire une partie de sa trésorerie. Sa direction prépare de nouvelles offres pour le prochain pont, de la Pentecôte.
 

Nous prévoyons même de rajouter des vols supplémentaires et sur l'île des Pins et sur Ouvéa qui sont les plate-formes ouvertes aujourd'hui, et qui démontrent dès ce week-end que les opérations sont plutôt positives. 
- Samuel Hnepeune, PDG d'Aircal

 

Ouvéa en vente flash

La prochaine «vente flash», le premier jeudi du mois, sera réservée aux vols pour Ouvéa.

Un reportage de Thierry Rigoureau et Gaël Detcheverry : 
©nouvellecaledonie
Les Outre-mer en continu
Accéder au live