Blocage de l'aérodrome de l'île des Pins : à quoi s'attendre cette semaine ?

Vol Aircal (image d'illustration)
À la veille de la rentrée scolaire, le conflit est loin d'être terminé entre la compagnie Air Calédonie et le collectif des usagers de Kunié. Plusieurs vols avaient été annoncés pour le week-end, mais ce dimanche, un seul a été maintenu sur les trois prévus. La situation reste floue alors que la réunion entre manifestants et gouvernement doit avoir lieu jeudi, à condition que le blocage soit levé.

Les élèves de l'île de Pins seront-ils en classe ce lundi après leurs deux semaines de vacances scolaires ? Rien n'est moins sûr après un week-end marqué par de nouveau vols annulés, et pourtant annoncés par Air Calédonie. 

Il faut dire que l'ambition était grande de la part de la compagnie : après une rotation ce samedi, trois vols étaient prévus pour ce dimanche alors que le collectif n'avait donné son accord que pour un seul vol par jour.

Suivant cette règle, les vols de 14 heures et 16 heures ont été déprogrammés à cause du blocage toujours en place au niveau de la route menant à l'aérodrome. Seul celui prévu à 18 h 10 a été maintenu.

L'aérodrôme de l'Île des Pins est bloqué par des usagers mécontents des tarifs d'Air Calédonie.

Réunion jeudi avec le gouvernement

Et après deux semaines de conflit, rien n’indique que la situation va s’améliorer dans les jours à venir

Le collectif, maintien sa volonté de laisser une rotation se dérouler chaque jour, mais à condition qu'Air Calédonie fasse des propositions sur les tarifs et sur la question du surplus bagages d’ici ce lundi à 16 heures.

Faute de quoi, aucune nouvelle rotation ne sera permise à partir de mardi, et ce jusqu’à la réunion prévue jeudi avec les principaux acteurs du dossier.

Sauf qu'un autre acteur de ce dossier risque de faire défaut. C'est le gouvernement.

Il a indiqué qu’il ne participerait à cette table ronde que si et seulement si Air Calédonie pouvait reprendre le programme normal de ses vols.