Intempéries : des axes bloqués à Bourail

Le pont de Téné vers 6h30 ce mardi 18 avril 2023.
Les intempéries ont perturbé la circulation à Bourail dans la nuit de lundi à mardi. La RT1 a été submergée à hauteur de "La cigogne". Ce mardi matin, des routes secondaires restent impraticables.

[MIS A JOUR À 16H]

La nuit de lundi 17 à mardi 18 avril 2023 a été difficile à Bourail. La RT1 a été submergée au niveau de "La cigogne". Certains automobilistes ont dû être pris en charge par les pompiers alors qu’ils tentaient de traverser la route inondée. 

"Ça a été compliqué aux alentours de 19 h car la RT1 a été submergée, explique le lieutenant Philippe Buama. Les pompiers ont dû intervenir à plusieurs reprises pour mettre en sécurité des personnes, qui ont franchi la route malgré les informations et conseils qui ont été donnés par les pompiers."

Ce matin, la Sécurité civile appelle à la vigilance. La RT1 est praticable "à partir de la sortie nord de Bourail et jusqu’à Nandaï", précise le lieutenant Philippe Buama. En revanche, les axes secondaires de la commune restent impraticables. C’est le cas des ponts de Téné, Boghen, Nessadiou et de la Taraudière. La route de Poé qui mène à la Mutuelle des fonctionnaires est inondée. 

Pas de ramassage scolaire

"Il faut rester vigilant car le niveau de l’eau est encore très très haut, indique-t-il. Il faut s’attendre à des cumuls de pluie à certains moments de la journée qui pourraient encore favoriser la montée de l’eau sur la RT1." La mairie de Bourail et les services sociaux craignent que la RT1 soit à nouveau impraticable. 

Autre conséquence des fortes pluies : le ramassage scolaire ne sera pas assuré ce mardi. 

Ce mardi, la prudence reste de mise. Météo-France Nouvelle-Calédonie signale une vigilance jaune vent violent sur le Sud-Ouest au sud de Boulouparis ainsi qu'une vigilance jaune fortes pluies-orages pour des averses localement fortes sur le sud de la Grande Terre, au sud de Boulouparis et Thio. 

Face aux risques d'inondation, la ville de Dumbéa a fermé des parcs et des routes