Bourail, Noël, accident et rivière : l’actu à la 1 du jeudi 26 décembre 2019

l'actu du matin
Actu à la 1 26 décembre 2019
©Nc1ere
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec un nouveau centre d’hébergement à Bourail, les célébrations de Noël à la Maison Gabriel Poëdi, un accident au sein d'un établissement de service de gamelles et les accès aux rivières restreints autour de la capitale.

Un possible nouveau centre de formation à Bourail

Le gouvernement souhaite construire un centre d’hébergement à Bourail. Il pourrait accueillir d’ici six mois les jeunes stagiaires en formation professionnelle. Les formations seront ouvertes dès la fin du premier semestre 2020, aux volontaires du RSMA mais aussi aux stagiaires du groupement pour l’insertion, le GIEP. Qu’ils soient militaires ou civils, tous se partageront moyens, outils et enseignants. En revanche, ils seront hébergés dans des bâtiments différents. Pour accueillir ses volontaires, le RSMA va construire ses propres logements, restaurants ou encore plateaux sportifs. 


L'examen du budget de la Nouvelle-Calédonie au Congrès

Les élus du Boulevard Vauban se penchent ce jeudi sur plusieurs textes dont l'examen du budget de la Nouvelle-Calédonie et des budgets annexes, aujourd'hui et demain. Avant de se pencher sur la loi de la relance économique lundi prochain. 
 

Une carte interactive pour mesurer l'impact du réchauffement climatique

Elle a été créée par « l'affaire du siècle », un collectif de quatre organisations environnementales dont font partie Greenpeace et l'association « Notre affaire à tous ». Ensemble, ils ont attaqué l'Etat Français en justice pour inaction contre le changement climatique. Le collectif recueille actuellement des témoignages des habitants des outre-mer et notamment du Pacifique, au travers d'une carte interactive. Elle permet de mesurer l'impact du réchauffement climatique dans la zone.
 

Pas de trêve de Noël pour les éboueurs

Ceux qui veillent à la propreté de la ville n'ont pas dérogé à la règle ce 25 décembre. Comme le père Noël, les agents de la ville ont fait leur tournée... de ramassage des déchets. Depuis 6h30 ce mercredi matin, Alain, Jean et Louis tournent dans leur circuit qui relie le Faubourg à Croix de Lorraine, au Mont-Coffyn, jusqu’à la province Sud. Plusieurs dizaines de poubelles sont vidées dans leur camion compacteur mais en ce 25 décembre, la récolte est plutôt maigre. Selon Jean Palene, chauffeur du camion poubelle et éboueur depuis vingt-cinq ans, ce sont plutôt le 26 décembre et le 2 janvier que les vides-ordures sont remplis. En vingt-cinq années de carrière, le conducteur trouve que le métier reste une profession difficile et accidentogène. Ayant travaillé en ce jour de Noël, les agents en jaune et en gris auront en revanche le droit, à leur premier janvier. 


Le Père Noël en visite à la Maison Grabiel Poëdi

Les douze résidents polyhandicapés de la Maison Gabriel Poëdi de Nouville ont célébré la nativité ce mercredi. Un concert, une distribution de cadeaux et un repas convivial, qui ont égayé la vie de ces jeunes le temps d’une journée. Lorsque les résidents de la Maison Gabriel Poëdi ne peuvent pas passer les fêtes de Noël chez eux aux côtés de leurs proches, c’est la fête qui vient à eux. Les célébrations ont débuté en musique à Nouville, avec le groupe TOK de l’île de Tiga. Une journée qui s’est achevée en beauté, avec la visite de la fête de la lumière au centre ville ce mercredi soir. 


Six bébés de Noël en guise de cadeau ce 25 décembre

Le premier bébé de Noël s'appelle Cathy. Ce 25 décembre, la petite fille est née à 1h16 du matin, au Médipôle. Elle est venu ravir ses parents Dalia et Herman. Cathy est le premier bébé du couple et pour Herman, le papa, l’heure est à la découverte. Trois autres filles et deux garçons sont nés ce 25 décembre sur le territoire. 


La célébration de Noël s'est clôturée en gamelle 

Aux alentours de cinq heures du matin ce 25 décembre, un conducteur a terminé sa course dans la chambre froide du service des gamelle La Niçoise à la Vallée-des-Colons. L'automobiliste à vraisemblablement oublié de tourner et est allé s'encastrer dans la porte de l'établissement, il a été transporté au Médipôle. Un accident qui pourrait être dû à l'alcool et la fatigue. Le service des gamelles rassure ses clients, l'activité reprend bien ce jeudi. 


Rétro 2019 : la culture sous toutes ses formes

Le troisième volet de notre série « Rétro » avec un focus sur la culture. Théâtre, danse, littérature, musique, arts plastiques… les événements culturels ont émaillé l’année 2019 sur le Caillou. Retour en image sur quelques moments marquants avec Caroline Antic-Martin.


Les accès aux rivières se restreignent dans la capitale

Avec les fortes chaleurs, les bords de rivières restent une destination prisée des familles calédoniennes pour passer la journée. Mais leur accès se restreignent, il faut désormais faire des dizaines de kilomètres pour trouver la fraîcheur. Urbanisation, feux de brousse... les raisons sont nombreuses et les calédoniens n'hésitent pas à se rendre jusqu'à Yaté, pour trouver un coin de fraîcheur. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live