Il a beau s’être installé en Touraine il y a quatre ans, Joël Lemasson, alias Jilème, n’a pas complètement tourné la page de la Calédonie. C’est là qu’il plante une nouvelle fois le décor de sa prochaine bande dessinée, "Brad Rock, the gold digger" (Brad Rock le chercheur d'or, en anglais), avec un pionnier en guise de personnage central.
Nous sommes en 1864. Brad Rock, un Australien "un peu ivrogne" et un brin "bougon", embarque sa femme et ses deux enfants dans l'aventure calédonienne. En attendant de faire fortune, il cultive des patates et autres légumes sur son terrain de Dumbéa.
Des gags en trois cases
Voilà bientôt cinq ans que Jilème murit ce projet. Une histoire qu'il a imaginée sous forme de "comic strip" américain, "des petits gags en une bande, comme Snoopy ou Garfield ", explique le dessinateur. "J'ai eu envie de montrer ça sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook et tout de suite, ça a pris."
L'auto-édition comme solution
Fans de BD, amis, mais aussi dessinateurs... Les retours positifs sont nombreux. Mais du côté des éditeurs, c’est une autre histoire. "Ce que j'aurais voulu, c'est être publié dans un magazine, malheureusement la presse en publie de moins en moins. Je pense que c'est une question de moyens. Quant aux éditeurs en France, c'est rare qu'ils éditent des albums de strips".
Je n'avais pas le choix. Si je voulais que ce personnage existe, il fallait que je m'auto-édite et le meilleur moyen pour s'auto-éditer c'est de lancer un financement participatif.
Jilème, dessinateur
Un projet plébiscité
Et la formule a payé, bien au-delà des prévisions du dessinateur. En ce mercredi 3 août, le projet est déjà financé à plus de 180 %, alors que la cagotte court jusqu'au 6 septembre. Jilème a même reçu le 1er prix du jury Ulule, la plateforme de financement participatif qui porte son projet.
Mieux encore, son personnage Brad Rock devrait paraître dans Spirou, le magazine de son enfance.
Le reportage radio à écouter ici.
Brad Rock enrobé