nouvelle calédonie
info locale

Brèves du Pacifique

actu en bref
breves du pacifique
En bref, ce qui fait l'actualité dans le région Pacifique le mardi 27 septembre

Australie : après le Victoria, c'est l'État de Nouvelle-Galles-du-Sud qui est victime d'inondations

 Les 1 000 habitants de la localité de Forbes, dans le centre de la région, ont été évacués. Une centaine de maisons ont été endommagées. Et les secours craignent le pire : après un peu de répit, la pluie devrait faire son retour à la fin de la semaine. 
 
Une propriété inondée à Forbes, en Nouvelle-Galles-du-Sud.
Une propriété inondée à Forbes, en Nouvelle-Galles-du-Sud. © Supplied / Katie Drady


En Australie, les agents de l'immigration et la police aux frontières ont entamé un mouvement de grève hier lundi 

Les aéroports internationaux, les terminaux de croisière et le fret sont concernés. Du personnel supplémentaire a été engagé à l'aéroport de Sydney, mais des retards sont tout de même à prévoir ces prochains jours. Les agents de l'immigration et la police aux frontières réclament des augmentations de salaire.
 

 
Fijdi : l'industrie de la pêche peine à se remettre du passage du cyclone Winston

en février dernier. Les pertes se chiffrent en dizaines de milliers de dollars, d'après une étude de la Société fidjienne pour la conservation de la faune. Des bateaux et du matériel de pêche ont été détruits par le cyclone de catégorie 5, qui a aussi endommagé les coraux, ce qui a des répercussions sur la ressource. La Société fidjienne pour la conservation de la faune recommande d'ailleurs de laisser les écosystèmes se remettre doucement et de ne pas recommencer à pêcher aussi régulièrement qu'avant. Pour remplacer le poisson, les habitants sont invités à élever des poulets en petite quantité.

 

En Australie, un jeune surfeur de 17 ans a été attaqué par un requin

Lundi matin, à Ballina, dans le nord de la Nouvelle-Galles-du-Sud. Cooper Allen a été mordu à la cuisse, mais sa vie n'est pas en danger, d'après les autorités. 
En deux ans, c'est la quatrième attaque de requin dans la localité. Plusieurs méthodes sont à l'étude pour mettre fin à ces accidents. Une barrière anti-requins présentée comme écologique devait être posée le mois dernier à Ballina, mais les autorités y ont renoncé, à cause de mauvaises conditions météo.
 
  Après l'incident, la plage de Ballina a été fermée.
Après l'incident, la plage de Ballina a été fermée. ©ABC

La malbouffe gagne du terrain en Australie

Seul 1% de la population dit éviter de manger des cochonneries, révèle une étude du CSIRO, l'Institut australien de recherche scientifique et industrielle. « On a cette image de l'Australien en forme et en bonne santé, mais vu ces résultats, cette image pourrait changer considérablement si on ne réagit pas maintenant », souligne Manny Noakes, directrice de l'étude. Pour lutter contre des taux toujours plus élevés d'obésité et de diabètes de type 2, c'est simple, d'après elle : « Il suffit que les gens diminuent de moitié leur consommation de cochonneries et multiplient par deux leur consommation de fruits et légumes. »
 
 

Aux Îles Cook, la Société protectrice des animaux et la police unissent leurs efforts pour réduire le nombre de chiens errants
 

D'après le "Cook Islands News", les policiers auraient abattu dix chiens, le mois dernier. La SPA locale va aider les familles à déclarer leurs animaux et à faire en sorte qu'ils n'errent pas dans les rues et ne soient pas la cible des policiers. C'est l'industrie du tourisme qui a fait appel à la police : jusqu'à 10% des visiteurs se plaignent des chiens errants.
 
Pour les Anglophones, une Australie facétieuse et parfois ordurière
Un cartographe britannique a établi une carte de l'Australie sans ses traditionnels Opéra de Sydney, Uluru et Grande barrière de corail ; il a préféré mettre en valeur des petites routes, des baies ou encore des lieux-dits dont les noms sont… étonnants : Bastard Point, Curly Dick Road ou encore Intercouse Island existent vraiment. 
Aperçu de l'Australie, vue sous un autre angle.
Aperçu de l'Australie, vue sous un autre angle. ©Supplied / Strumpshaw, Tincleton & Giggleswick