Brevet 2024 : en contrôle continu, des résultats équivalents à l’année d’avant

Le 13 décembre 2024, les résultats du brevet scrutés au collège Baudoux de Nouméa.
Le cru 2024 du brevet a livré ses résultats vendredi après-midi, en Nouvelle-Calédonie. Le taux de réussite s'élève à 87,6 % des candidats, soit 1,6 point de mieux qu'en 2023 pour un examen évalué en contrôle continu suite aux émeutes. Ambiance...

À nouveau, des scènes pleines d’émotion devant des établissements scolaires. Vendredi 13 décembre, dans l’après-midi, les collégiens de Calédonie ont à leur tour découvert les résultats de leur examen. Après le bac mercredi, c'était au tour du DNB, le diplôme national du brevet. Et là aussi, malgré la publication en ligne, il y a celles et ceux qui préfèrent aller consulter les bonnes vieilles feuilles collées sur un tableau. 

"Je n’arrive pas à croire que je l'ai eu"

À Nouméa, cris et larmes de joie, pour ces élèves de Baudoux. "J’ai une mention bien au brevet !", s'écrie une adolescente. "J’ai eu, je n’arrive pas à croire…", reconnaît cet autre. De même que pour le bac, le soulagement vaut aussi pour les parents. Ce papa s'avoue "très content, surtout qu’on avait un peu de doutes, vu que le format était nouveau. C’était du contrôle continu, pas d’épreuves…" Comme en 2021 pour cause de Covid, il n'y a pas eu de session à proprement parler pour les examens, après les émeutes de la mi-mai et les semaines sans cours qu'elles ont occasionnées.

En 2024, les examens ont été évalués en contrôle continu, y compris le brevet.

"Les élèves ont joué le jeu"

La principale du collège Baudoux tire du cru 2024 un bilan d'autant plus "positif". "A la mesure de ce qu’on attendait, réagit  Brigitte Hainaut, satisfaisant par rapport à l’année qui a été un petit peu compliquée. Je trouve que les élèves ont joué le jeu. Ceux qui ne l’ont pas eu, à la marge, sont des des élèves qui ont été très absents. Ils n’ont pas réussi à rattraper les cours. Mais globalement, on a de belles mentions."

2 445 mentions

A l'échelle de toute la Calédonie, le taux de réussite au brevet s'élève à 87,6 % : 85 % en série générale et 78,2 % en série professionnelle, d'après les données du vice-rectorat. Soit 1,6 point de plus qu'en 2023, session avec examen. Et 0,3 point de plus qu'en 2021, session en contrôle continu. Le nombre de lauréats avec mention s'élève à 2 445. C'est plus qu'en 2023 (2 260) mais moins qu'en 2021.

A Kaméré, un cru du brevet d'autant plus inhabituel que le collège a été incendié à la mi-mai.

Des élèves parfois très émus

A Kaméré, le brevet 2024 s'avère un bon cru. Il revêt un sens particulier, dans ce quartier de Ducos particulièrement secoué par les événements d'il y a sept mois.  Le collège est resté fermé plus de deux mois après avoir été incendié à la mi-mai. A l'affichage des résultats, NC la 1ère a rencontré des élèves très émus. Comme Wilson, qui a perdu son père durant les émeutes.

Cette année, ça a été dur. Je remercie les surveillants, les profs et tout le monde. Je pense au père qui est parti là-haut. Ça, c’est pour lui.  

Wilson, collégien de Kaméré qui a réussi le brevet