L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec le Congrès qui examine le budget supplémentaire du pays, le président de la province Nord condamné, la convention signée autour de la protection judiciaire de la jeunesse, le feu à l'Ouest ou le septième tour de la coupe de France.
•
Le budget supplémentaire de la Calédonie soumis aux élus
La séance devait reprendre à 9 heures : adopté difficilement par le gouvernement, le projet de budget supplémentaire de la Nouvelle-Calédonie pour l’année 2019 passe enfin à l’examen du Congrès. Les débats ont commencé hier après-midi, le budget de reversement a été adopté de peu, et ils se poursuivent aujourd’hui. Le «BS» est en difficulté à cause des recettes fiscales en forte baisse, du fait d’une TGC moins rentable que prévu. Le budget supplémentaire «propre» de la Nouvelle-Calédonie se monte à près de 6,4 milliards CFP.Affaire du transport d’enfants handicapés : le président de la province Nord condamné
Le délibéré a été rendu hier matin, au tribunal de Nouméa. Suivant les réquisitions d'il y a un mois, Paul Néaoutyine a été condamné pour favoritisme, dans l'affaire du marché public pour le transport d’enfants handicapés, à huit mois de prison avec sursis et une amende de 500 000 F. Six prévenus étaient mis en cause dans ce dossier.Sur le front brûlant des feux de brousse
Hier soir, les pompiers étaient mobilisés en particulier sur quatre communes de la côte Ouest : Moindou, Bourail, Voh et Koné.A Moindou, l’incendie a été fixé et maîtrisé dans le Nord-Est du village. Il a fait l’objet d’une surveillance cette nuit. Environ 700 hectares ont brûlé.
A Bourail, on recense 200 hectares de savane à niaoulis détruits. A la mi-journée, une partie des moyens déployés à Moindou ont dû rallier le secteur du domaine de Deva pour lutter contre ce feu. Des rondes de surveillance ont été réalisées cette nuit.
A Voh, de 14h45 à 16h15, la circulation était coupée dans les deux sens sur la RT1. Un enfant intoxiqué par la fumée a été évacué à l’hôpital du Nord. Deux habitations ont été évacuées par précaution et 68 hectares de brousse détruits.
Enfin, à Koné, un feu qui a pris peu avant 16 heures a détruit cent hectares de brousse.