nouvelle calédonie
info locale

Budget, justice, jeunesse, incendies, foot : l'actu à la 1 du mercredi 30 octobre 2019

l'actu du matin
Actu à la 1 30 octobre 2019
©NC la 1ere, AS Pierrots Vauban et Hienghène Sport
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec le Congrès qui examine le budget supplémentaire du pays, le président de la province Nord condamné, la convention signée autour de la protection judiciaire de la jeunesse, le feu à l'Ouest ou le septième tour de la coupe de France.

Le budget supplémentaire de la Calédonie soumis aux élus

La séance devait reprendre à 9 heures : adopté difficilement par le gouvernement, le projet de budget supplémentaire de la Nouvelle-Calédonie pour l’année 2019 passe enfin à l’examen du Congrès. Les débats ont commencé hier après-midi, le budget de reversement a été adopté de peu, et ils se poursuivent aujourd’hui. Le «BS» est en difficulté à cause des recettes fiscales en forte baisse, du fait d’une TGC moins rentable que prévu. Le budget supplémentaire «propre» de la Nouvelle-Calédonie se monte à près de 6,4 milliards CFP. 

Affaire du transport d’enfants handicapés : le président de la province Nord condamné

Le délibéré a été rendu hier matin, au tribunal de Nouméa. Suivant les réquisitions d'il y a un mois, Paul Néaoutyine a été condamné pour favoritisme, dans l'affaire du marché public pour le transport d’enfants handicapés, à huit mois de prison avec sursis et une amende de 500 000 F. Six prévenus étaient mis en cause dans ce dossier.  

Sur le front brûlant des feux de brousse

Hier soir, les pompiers étaient mobilisés en particulier sur quatre communes  de la côte Ouest : Moindou, Bourail, Voh et Koné.
A Moindou, l’incendie a été fixé et maîtrisé dans le Nord-Est du  village. Il a fait l’objet d’une surveillance cette nuit. Environ 700 hectares ont brûlé.
A Bourail, on recense 200 hectares de savane à niaoulis détruits. A la mi-journée, une partie des moyens déployés à Moindou ont dû rallier le secteur du domaine de Deva pour lutter contre ce feu. Des rondes de surveillance ont été réalisées cette nuit.
A Voh, de 14h45 à 16h15, la circulation était coupée dans les deux sens sur la RT1. Un enfant intoxiqué par la fumée a été évacué à l’hôpital du Nord. Deux habitations ont été évacuées par précaution et 68 hectares de brousse détruits.
Enfin, à Koné, un feu qui a pris peu avant 16 heures a détruit cent hectares de brousse.
 

La prise en compte de la jeunesse en difficulté au cœur d’une convention

Un plan de formation renforcé mis en place en faveur de la protection judiciaire de la jeunesse. Il devrait permettre une meilleure gestion des difficultés rencontrées. Une convention a été signée hier soir au Congrès  entre l’Etat, la PJJ, et le gouvernement.
 

Le foyer d’action éducative va rouvrir à Païta

En avril 2017, le gouvernement suspendait l’activité du foyer d’action éducative de Païta sujet à dysfonctionnements. Le bâtiment demandait à être réhabilité, c’est chose pratiquement faite. Le foyer devrait rouvrir ses portes mi-janvier.
 

L'invité de la matinale : John Passa

Le  président de l’association des entrepreneurs kanak invité de la matinale radio pour parler de cette nouvelle structure. 
 

Festival Tali Tnoot à Hienghène

La neuvième édition du festival Tali Tnoot, «partager et étaler ses richesses», se déroule aujourd’hui au centre culturel Goa M Bwarhat de Hienghène. Cet événement rassemble la population des deux districts de la commune pour montrer leurs savoir faire, et échanger avec les gens de la Côte Est, de Pouébo à Canala.
 

Coupe de France : on connaît l’adversaire de Hyehen

En septième tour de la coupe de France de football, Hienghène Sport affrontera l’équipe strasbourgeoise de l’AS Pierrots Vauban. Le tirage au sort était effectué cette nuit pour nous au siège de la Fédération française de football. Septième tour : les 16 et 17 novembre.
 

Coupe d'Océanie de futsal : la Calédonie gagne son deuxième match 9-0

Deuxième rencontre, deuxième victoire écrasante, pour les Calédoniens dans la coupe des nations d’Océanie de futsal. Hier soir, à l’Arène de Païta, ils ont mis neuf buts aux Samoa américaines, qui n’en ont placés aucun. La veille, les Cagous faisaient leur entrée en supplantant le Vanuatu 11-1. Les Cagous ont rendez-vous avec la Nouvelle-Zélande ce soir à 19 heures.
Publicité