nouvelle calédonie
info locale

Budget supplémentaire, province îles, transport aérien : l'actu à la 1 du vendredi 13 septembre 2019

l'actu du matin
Actu à la 1 du 13 septembre 2019
©NC la 1ere et Japan airlines
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec les difficultés du gouvernement à adopter le budget supplémentaire, le «recueil de consentement préalable» établi entre la province des îles Loyauté et les coutumiers ou l'accord de «code-share» entre Aircalin et Japan airlines.

Le gouvernement peine à voter son BS

Le budget supplémentaire de la Nouvelle-Calédonie pour cette année 2019 cristallise les tensions. Son examen a été repoussé deux fois. Mardi dernier, ce sont les élus indépendantistes du gouvernement et Philippe Germain, de Calédonie ensemble, qui l’ont retoqué.
L’Avenir en confiance veut équilibrer le BS en touchant au budget de répartition, celui qui concerne l’argent reversé aux communes et aux provinces. Une façon de combler le manque à gagner annoncé de huit milliards, pour cause de TGC beaucoup moins rentable que prévue. Mais cette solution ne fait pas l’unanimité de l’exécutif. Prochaine tentative : mardi prochain. 
 

Les coutumiers des Loyauté consultés sur les futurs projets

Tout projet lancé par la province îles passera désormais par une consultation des coutumiers. Un engagement du président, Jacques Lalié, dans son discours de politique générale, scellé par la signature hier, à Lifou, d’«un recueil de consentement préalable».
 

L’invité de la matinale : Eddie Lecourieux

Le maire du Mont-Dore invité de la matinale radio, notamment pour évoquer avec Charlotte Mestre la sécurité aux abords des établissements scolaires, et l’actualité de sa commune. 
 

Aircalin met le cap vers trois autres villes japonaises

Trois nouvelles destinations japonaises au départ de la Tontouta, c’est l’objet d’un partenariat entre Aircalin et Japan airlines. Les deux compagnies ont signé à Tokyo un accord de «code-share» pour proposer des vols conjoints entre la Calédonie et les villes nippones de Fukuoka, Nagoya, et Sapporo. Il prévoit aussi des vols en «partage de code» entre Tokyo et Osaka, depuis les plateformes aéroportuaires des deux mégapoles. A compter du 3 décembre au plus tard, sous réserve d’approbation par les autorités.
 

Fin de mission de la Fedom

Les représentants de la Fedom, la Fédération des entreprises d’Outre-mer, viennent de passer près d’un mois à sillonner la Calédonie. Il s’agit de porter les dossiers économiques du Caillou en Métropole et jusqu’en Europe. Avant leur départ, deux mesures phares ont été évoquées. Elles concernent l’évolution de la défiscalisation et l’avenir du Fonds européen de développement. 

SIC : une partie des grévistes continuent le mouvement

Cinquième jour de mobilisation devant le siège de la SIC, à Nouméa. Ils étaient quatre syndicats à faire grève en début de semaine. Ils ne sont plus que deux, l'USKTE et Force ouvrière. En jeu : l’accès d’un de leurs membres au poste de directeur de l’agence universitaire. Un salarié du bailleur social depuis vingt-deux ans, et depuis dix ans sur le poste. La direction se dit ouverte à la négociation.
 

L'échange se poursuit entre les Dauphins et Saint-Louis

Suite du rapprochement initié cette année entre la petite école catholique de la mission et la maternelle Les Dauphins. Après la première rencontre du 29 août, ce sont les enfants de Saint-Louis qui sont venus au Vallon-Dore pour poursuivre cette célébration du vivre-ensemble. 

La Foire des îles est ouverte

Coup d’envoi de la vingt-neuvième Foire des îles, aujourd'hui, sur le site de Wagejen, à Lifou. Drehu, Maré, Tiga et Ouvéa se réunissent pour présenter au public toutes leurs richesses, jusqu'à dimanche.
 

Camale fête l'igname et le café

A Voh, l'écomusée lance deux jours d'animations autour de l’igname et du café : c’est Camale, ce que dans le cadre du mois du patrimoine.  
 

Diginova, jour deux

A Nouméa, l’édition 2019 de Diginova s’est ouverte hier, à l'université de Nouville. Le rendez-vous a pour objectif de soutenir les acteurs du numérique - chercheurs, entreprises et collectivités - en les accompagnant dans la transition digitale. Accès gratuit, sur réservation.
 

La Fête de la Lune marquée à Nouméa

Ce 13 septembre correspond, dans plusieurs pays d’Asie, à la Fête de la Lune, ou Fête de la mi-automne. Cet événement très important donne lieu aujourd’hui à une opération commerciale de Nouméa Centre-ville dans le quartier asiatique : des promotions de 9 heures à 17 heures jusque sur les trottoirs, des danses, de la musique. Mais aussi une distribution de lampions à 17 heures, un défilé avec en-cas pour les enfants et plusieurs animations jusqu’à 21 heures. Dont la chaussée transformée en food-court.
 

Le grand jour des footballeuses U19

Nos jeunes footballeuses sauront aujourd'hui si elles ont leur ticket pour le Mondial des moins de vingt ans organisé l'an prochain au Nigeria : l'équipe U19 féminine de Nouvelle-Calédonie se confronte aux Néo-Zélandaises en finale du tournoi OFC aux îles Cook, cet après-midi à 13 heures, heure du Caillou.
Publicité