publicité

C’est parti pour le Melanesian Vanua Tour [MàJ]

L’association Kenu One Project poursuit ses aventures à travers l’Océanie. Cette fois, c’est la pirogue d’Okeanos Vanuatu qui relie Port-Vila à la Nouvelle-Calédonie. Il s’agit encore de renouer avec l’art du voyage à bord de grandes pirogues océaniennes. 

© Okeanos Vanuatu
© Okeanos Vanuatu
  • Caroline Moureaux et Alix Madec
  • Publié le , mis à jour le
[MISE À JOUR 2 JUILLET]
Un retour à la navigation océanienne, c’est ce que propose l’association Kenu One Project dont des membres embarquent ce mardi à Port-Vila en compagnie de l’équipage professionnel Vanuatais du Keani’s pour rallier le Vanuatu à la Nouvelle-Calédonie à bord de la pirogue double Vaka Motu.
 

Une transmission culturelle

C’est un moyen de transport mais aussi et surtout un moyen de transmission culturelle. La pirogue fait son grand retour à l’occasion du Melanesian Vanua Tour, un périple exceptionnel qui permettra de partager avec le public.
« Ce qu’on attend, c’est vraiment que la population découvre et se familiarise avec la pirogue et aussi avec la mer au-delà du lagon parce que c’est dans ces eaux là qu’on veut les emmener et on attend vraiment que les gens voient la potentialité de la pirogue, tant au niveau éducatif qu’au niveau culturel, qu’au niveau économique » explique Jonathan Tikouré, de l’association Kenu One Project. « On veut convaincre les gens que çà pourrait nous aider ». 


Renouer les relations entre les îles du Pacifique 

L’occasion de profiter de l’expertise de navigation des Vanuatais en réalisant un échange culturel cher à Jean-Christ Ukeiwé, membre de l’association : « c’est un patrimoine que nos vieux utilisaient et que nous on aimerait se réapproprier, l’apporter aussi, s’ouvrir au monde avec un patrimoine qui appartient à nos ancêtres comme la case ou d’autres pans du patrimoine. C’est aussi un objectif futur pour nos jeunes, c’est aussi revenir à ses relations qui existaient depuis des millénaires avec ces états du Vanuatu, de Fidji, ou de toute la Polynésie ».
 

Une grande pirogue en Calédonie ?

Une volonté de retour à ce moyen de transport traditionnel qui pourrait engendrer à terme d’autres initiatives explique Jean-François Frantz, membre lui aussi de Kenu One Project : « l’autre but que nous poursuivons, c’est, à terme, d’équiper la Nouvelle-Calédonie d’une pirogue identique à toutes celles qui sillonnent de nouveau l’océan Pacifique, et même au-delà vu que récemment, la grande pirogue Hokule'a, qui est un peu la maman de toutes les pirogues, a bouclé un tour du monde entre 2014 et 2017, en démontrant la navigabilité de ces bateaux qui peuvent maintenant déborder du Pacifique et véhiculer et transmettre les valeurs qui sont inhérentes à l’Océanie. »
Une jolie manière d’allier culture, partage et éducation au fil de flots qui débute donc ce mardi. 
© Okeanos Foundation
© Okeanos Foundation
 

Le programme du Melanesian Vanua Tour

La pirogue est attendue à Ouvéa ce vendredi 28 juin jusqu’au 2 juillet. Elle y participera notamment au festival du lagon.
Du 4 au 7 juillet, Okeanos Vanuatu sera à l’île des Pins où elle participera notamment à une régate dans le lagon de Kunié avec les pirogues de l’ile.
Direction ensuite Nouméa du 8 au 11 juillet avec en temps fort la journée patrimoine au centre culturel Tjibaou.
Du samedi 13 au 16 juillet, la dernière étape conduira la pirogue à Lifou avant qu’elle ne remette les voiles direction Port-Vila où elle est attendue dans la soirée du 17. 
 

Suivre le périple

La pirogue sera équipée d’une balise qui permettra de suivre ses déplacements sur ce site. Vous pourrez aussi suivre l’aventure sur la page Facebook de l’association Kenu One Project ou sur celle d’Okeanos Vanuatu
Le Melanesian Vanua Tour a débuté sa visite calédonienne à Ouvéa.
Le reportage de Thérèse Waïa et Carawiane Carawiane 
OUVEA PIROGUE

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play