C'est parti pour Dumbéa Plage

vacances
Dumbéa Plage
©Christian Favennec / NC la 1ère

Si le lancement officiel de l'opération Dumbéa Plage était attendu pour la semaine prochaine, le coup d'envoi a finalement été donné avec un peu d'avance cette fin de semaine. Deux journées d'avant-première, jeudi et vendredi, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Jeudi matin, un bus amenait les premiers visiteurs de Dumbéa plage. Pendant cinq semaines et pour la deuxième année consécutive, la baie de Nouré s'est muée en un immense terrain de jeux ouvert à tous. Tout y est gratuit y compris le transport en bus à condition de s’être inscrit dans l’une des maisons de quartier de la commune ou sur place. 

Dumbéa Plage
©Christian Favennec / NC la 1ère

Loin des écrans 

Opération ouverte aux familles, Dumbéa plage réjouit les adultes qui ont eux aussi accès aux activités. « Ça évite aux enfants de rester enfermés dans leur chambre avec les tablettes, avec les téléphones ou connectés sur Internet », estime Tomi Roestam, venue en famille. 

Dumbéa Plage
©Christian Favennec / NC la 1ère

« Y’a la plage et plein d'activités », se réjouit de son côté Wamaïti. Pour le jeune garçon, ce sera football, pétanque, plage et jeux de société. 

Dumbéa Plage
©Christian Favennec / NC la 1ère

De l'eau, du sport, de l'aventure


De fait, il y en a pour tous les goûts : des activités nautiques, sportives, créatives ou de détente. Sans oublier les activités d'aventure, parmi lesquelles le Water game. Deux équipes s'affrontent à coups de pistolet à eau avec, pour objectif, remplir la jauge présente sur le plastron de chaque adversaire. Eclats de rire garantis ! 

Dumbéa Plage
©Christian Favennec / NC la 1ère

La touche environnementale 


Pour encadrer et sécuriser les activités, 25 animateurs, 1 pompier et 2 maitres-nageurs sont présents.

Dumbéa Plage
©Christian Favennec / NC la 1ère

Et, à l’invitation de la commune, deux associations participent également aux festivités. « Il y aura des activités autour de la mangrove avec SOS Mangrove, décrit Aurore Leroy, chef de la cellule animation à la mairie de Dumbéa, et l'aquarium de Nouméa viendra proposer des activités autour du platier pour sensibiliser les enfants aux coraux et aux coquillages. » 

Dumbéa Plage
©Christian Favennec / NC la 1ère


L’an dernier, Dumbéa plage a attiré près de 4 000 personnes. L’édition 2021 devrait faire aussi bien, si ce n’est mieux…

Dumbéa Plage est ouvert sur inscription les mardis et mercredis jusqu'au 3 février de 9h à 16h
S'ajoute le dispositif Bus 123 tous les jeudis du 14 janvier au 4 février.

Retrouvez le reportage de Caroline Antic-Martin et Christian Favennec : 

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live