nouvelle calédonie
info locale

C'est la rentrée !

rentrée scolaire
rentrée nc
Au collège de Plum, 125 élèves ont fait ce matin leur rentrée en classe de 6ème. ©William Lecren/NC la 1ère
C'est le jour J pour plus de 67 500 élèves. Mais tous n'ont pas rejoint leurs établissements scolaires ce lundi, en raison du cyclone tropical OMA. En province Nord, la rentrée a en effet été reportée à mercredi. 
Ce lundi 18 février sonne l'heure de la rentrée pour les 67 508 élèves de l'ensemble des établissements scolaires de Nouvelle-Calédonie. Une rentrée 2019 placée sous le signe de "la sérénité et de l'harmonie" selon Jean-Charles Ringard-Flament, le vice-recteur, directeur général des enseignements de la Nouvelle-Calédonie.
©nouvellecaledonie
Un retour sur les bancs de l'école toutefois marqué par le report de le rentrée à mercredi en province Nord à cause du cyclone OMA. Une décision prise vendredi par le gouvernement et la province Nord en raison du cyclone tropical OMA. 
Le reportage de Cédrick Wakahugnème et David Sigal 
©nouvellecaledonie
Pour les établissements du Sud et des Loyauté, le programme n'a pas changé. La rentrée s'est déroulée sans encombres à commencer par les internats :

En province Sud, où se concentre le plus grand nombre d'élèves, près de la moitié sont inscrits dans les 120 établissements soit prés de 32 900 élèves. A Païta, les enfants de l’école maternelle les Palmiers, ont fait leur première rentrée. Les tout petits n’avaient qu’une envie, celle d’apprendre.

Le reportage de Martine Nollet

rentrée 2019 paita
Accompagnés par leurs parents, 170 élèves de l'école maternelle des Palmiers à Païta ont fait leur rentrée ce matin. ©Martine Nollet

A Nouméa, Sonia Lagarde était, comme le veut la tradition, en visite dans plusieurs écoles municipales. Le maire s’est rendue dans des écoles du 6ème km, accompagnée de Jean-Pierre Delrieu, 1er adjoint chargé de l'action éducative. Objectif : s’assurer de la bonne réalisation des travaux durant les vacances estivales, notamment dans les cantines dont 5 sur 19 ont été équipées en liaison froide. 

rentrée 2019 sonia lagarde
Une visite qui permet à Sonia Lagarde, maire de la capitale, de vérifier que les enseignants disposent de bonnes conditions de travail et que les enfants sont à leur aise dans les salles de classe. ©Loreleï Aubry

Le reportage de Loreleï Aubry et Cédric Michaut

©nouvellecaledonie

Au collège de Plum, les 125 élèves des 5 classes de 6ème ont également effectué normalement leur rentrée, soit 25 % de l’effectif total inscrit cette année. Les parents étaient invités à rester au collège pour une réunion d’information avec la direction. Il était question d’informer les parents sur la nouvelle réforme des collèges qui a été mise en place l’an dernier et qui entre en vigueur cette année.

collège plum réunion d"information
A Plum, les parents étaient invités à rester au collège pour une réunion d’information avec la direction de l'établissement. ©William Lecren

La réunion concerne son organisation, les enseignements, les programmes mais aussi désormais l’évaluation des élèves avec la disparition des notes. Désormais, ils sont évaluées avec un code couleurs : vert foncé « pour acquis », vert clair pour « presque acquis », jaune pour « en cours d’acquisition » et rouge pour « non acquis ».

Le reportage de William Lecren 

Dans le Nord, l’effectif total de 12 000 élèves pourrait augmenter car des inscriptions de dernière minute ont été effectuées dans certaines écoles de Koné. 
Aux Loyautés, les effectifs sont en baisse dans les écoles primaires publiques. Une baisse de près de 2% par rapport à l’an dernier selon le Vice-rectorat. Dans l’ensemble, l'enseignement du premier degré compose plus de la moitié de l’effectif total des scolaires. 

rentrée 2019 collège havila lifou
A Lifou, au collège de Havila à Luecila, 274 élèves ont fait leur rentrée. Ce matin, place tout d’abord à une coutume d’accueil avant le culte traditionnel dans cet établissement de l’ASEE. ©Jeannette Peteisi

Aux Iles, plus de 4800 élèves ont intégré leurs salles de classe. Une rentrée en douceur pour les petits ou encore ceux qui découvrent pour la première fois leur collège ou leur lycée. Le personnel enseignant a tout fait pour dédramatiser la reprise des cours. 
Le reportage à Lifou de Philippe Kuntzmann 

©nouvellecaledonie

Les cantines reprennent du service 

Après les incidents survenus l'an dernier, les communes du Grand Nouméa mettent l'accent sur l'hygiène et la sécurité dans les cantines. C'est le cas notamment à l'école Paul Duboisé de Katiramona sur la commune de Dumbéa où 230 élèves sur 244 déjeunent à la cantine. Les cantinières sont depuis ce matin à pied d'oeuvre.

Le reportage de Caroline Antic-Martin et Christian Favennec 

©nouvellecaledonie

Les nouveautés 2019

La rentrée scolaire apporte souvent son lot de changements. Cette cuvée 2019 ne déroge pas à la règle avec des nouveautés dont la réforme de l’enseignement du premier degré. Elle ne sera en vigueur qu’en 2020 mais le chantier est lancé cette année avec l'élaboration de formations et d'outils pédagogiques : de nouveaux programmes, une nouvelle organisation du temps scolaire et un socle commun du primaire au collège. Il permet de regrouper les classes de CM1, de CM2 et la 6ème afin de permettre aux élèves une transition vers le collège plus facile.

Pour tout savoir sur cette rentrée 2019, consultez le dossier de la rédaction :
 
 
Publicité